C’est samedi 10 avril 2021 qu’a eu lieu la deuxième récollection trimestrielle des confrères œuvrant au Rwanda pour l’année pastorale en cours, au scolasticat de Kabgayi. Elle n’avait pas pu avoir lieu au moment prévu, à savoir le 6 mars, à cause du confinement de quelques districts du Rwanda.
Elle fut animée par le jeune prêtre, Père Kennedy Oyergiu, vicaire, socius, et économe de la communauté du noviciat, et avait comme thème : « raviver l’esprit oratorien ». Le Père Kennedy a commenté les articles 39 et 40 de nos Constitutions en insistant que l’assistance salésienne est le devoir de tous les salésiens et pas seulement ni en premier lieu, des stagiaires et aspirants. Il a notamment posé la question rhétorique : « où sont les Salésiens à vœux perpétuels ? L’économe : au marché ; le directeur : dans son bureau ». Il a martelé : « non, non, non, la place de tous est dans la cour de récréation ! »
Le canevas de la journée est désormais suffisamment connu : première conférence, temps d’intériorisation et occasion de confession, eucharistie, repas, deuxième conférence dans l’après-midi, chapelet, mot du soir, départ.
Les jeunes confrères du scolasticat étaient aux cours au philosophicum dans l’avant-midi, mais ils ont participé à la deuxième conférence. Après la conférence et la prière du chapelet, le mot du soir fut donné par le Père Léon. Ensuite, vers 16h15 les participants ont regagné leurs domiciles.
P. Jacques