Depuis des années le frère Enock se préparait à la vie religieuse salésienne. Après l’année préparatoire, le pré-noviciat, le frère a suivi le processus normal de formation : le noviciat a Butare au Rwanda, la philosophie au philosophicum diocésain de Kabgayi au Rwanda, le stage pratique au Lycée Don Bosco de Ngozi au Burundi, puis une formation de qualification pédagogique a Nairobi au Kenya, qu’il est en train de finaliser.
Le voilà maintenant, en la date du 21 avril 2024 dans l’église paroissiale de Rukago, paroisse salésienne. Frère Enock émet ses vœux perpétuels dans les mains du Père Pierre-Célestin Ngoboka, provincial de l’AGL (province d’Afrique des Grands Lacs). La date choisie par le supérieur provincial est bien spéciale et prophétique: c’est le dimanche du Bon Pasteur.
Se basant sur les lectures du jour, le célébrant a exhorté le frère Enoch d’être un bon pasteur à l’exemple du Christ, qu’il a lui-même choisi de suivre de plus près comme les premiers apôtres, sur les traces de Don Bosco. Être un bon et « vrai berger » et non un mercenaire, car le « le vrai berger donne sa vie pour ses brebis », alors que le mercenaire, lui, « les brebis ne lui appartiennent pas »… Les mercenaires n’ont pas de place chez Don Bosco, disait le prédicateur. Il a invité Frère Enock à aimer tous ses destinataires, spécialement les jeunes que le Seigneur lui confiera, de vivre parmi eux, connaitre leurs besoins… à être un pasteur qui sait combattre les loups… Il lui a rappelé que choisir et accepter de faire profession religieuse, c’est accepter d’aller aussi chez ceux qui ne sont pas dans la bergerie, pour les amener dans le troupeau ; c’est accepter et professer d’être présent définitivement parmi les jeunes, c’est être présent chez les salésiens de Don Bosco. Il lui a demandé d’imiter nos ancêtres Pierre et Paul, qui ont vécu avec le Christ jour après jour. Cela exige d’apprendre à être avec lui partout et en tout, faire des exercices pour le connaître. Enock est invité à être les mains et les pieds de Jésus. Par la profession, il accepte de vivre comme salésien jusqu’à la mort. Il a été rappelé que le monde ne nous connaît pas parce que lui-même, Jésus, n’a pas était reconnu par le monde. Le monde d’aujourd’hui est très compliqué. « Enock, n’accepte pas d’être reconnu par le monde, disait le prédicateur, sinon tu deviens mercenaire. Les mercenaires sont reconnus par le monde, toi, ressemble à Jésus, ressemble à Don Bosco, sinon ton apostolat ne portera pas de fruits ».
Après les cérémonies, la joie de la fête a continué par les danses, le tambour, sans oublier le partage fraternel du repas de fête.
Frère Laurent sdb.