La retraite des jeunes confrères du scolasticat de Kabgayi a commencé le 31 mars 2024 (le soir de la fête de Pâques). Le nombre des confrères qui ont participé à cette retraite était trente. Aux jeunes confrères de Kabgayi se sont joints le Père Jacques VERHEYDEN, vicaire de la communauté du scolasticat et quatre stagiaires de deuxième année de stage, deux venus du Burundi et deux de l’Ouganda.

La retraite a été prêchée par le père Alfred MARAVILLA, Conseiller général pour les missions, spécialement venu pour cette occasion.

Dans la causerie d’introduction à la retraite le prédicateur a présenté la façon dont la retraite se déroulerait.

« Au cours de cette retraite, disait-il, en nous laissant guider par la Parole de Dieu, nous contemplerons quelques figures présentées par l’évangéliste Luc. Nous réfléchirons sur un seul passage évangélique par jour. Voici d’bord, pour les six jours, les figures choisies : 1er jour : Jean Baptiste, consumé par le zèle, avec, comme résonance salésienne,  l’esprit missionnaire (CC art.10).  2ème jour : les soixante-dix disciples,  disciples-missionnaires ;  résonance salésienne, la méthode missionnaire de St. François de Sales (CC art. 34).  3ème jour : Marthe et Marie, 
« Ecoutez-le » ; résonance salésienne,  contemplatif dans l’action (CC art. 12). 4ème jour : Les Pharisiens,  un style de vie cohérent ; résonance salésienne, notre conversion missionnaire (CC 90).  5ème jour :   Pierre,  « affermis tes frères » ; résonnance salésienne, « faites-vous aimer » (CC 49). 6ème jour : Emmaüs, « allez avec un cœur ardent ».

Nous utiliserons la méthode de la Lectio Divina, qui est une façon de rencontrer Dieu à travers l’Ecriture en prenant un passage biblique comme base de la prière. Je voudrais vous encourager à passer au moins une heure par jour devant le Saint Sacrement, car Dieu nous parle surtout dans le silence du cœur. A cet effet le Saint Sacrement sera exposé de 11h30 à 12h30. Pendant la retraite je vous invite à garder le silence aussi pendant les repas et la vaisselle.

Chaque après-midi nous aurons un partage spirituel (la ruminatio de la Lectio divina). Ce moment consiste à s’ouvrir au sens profond de la Parole en partageant le fruit de ses propres réflexions sur le thème du jour pour enrichir les autres et se laisse enrichir par leur réflexion. Ce partage se fera en trois groupes de 17h à 18h.

Vous savez qu’il y a trois acteurs dans une retraite spirituelle : le prédicateur, l’Esprit Saint et vous. Le prédicateur n’est qu’un des animateurs. J’ai fait de mon mieux pour bien préparer cette retraite, mais ce n’est qu’une petite partie : l’acteur principal est l’Esprit Saint. Nous nous laissons ouvrir à lui, en particulier dans les moments de silence et de prière intérieure. Mais l’autre acteur important de cette retraite, c’est vous.  Comme je l’ai dit, j’ai fait de mon mieux pour préparer la réflexion. Mais toi, qu’en fais-tu ? Je vous donne un devoir de réflexion : quelle est ma contribution ou mon effort personnel pour que cette retraite soit fructueuse pour moi? » (paroles du père Maravilla)

Toutes les messes ont été célébrées le soir à 18h30’ ; après le repas du soir et la vaisselle, nous avons prié le chapelet ensemble et après le chapelet nous avosn écouté le mot du soir donné par les quatre stagiaires qui ont participé à la retraite. Jeudi le 4 avril, le provincial le père provincial Pierre Célestin Ngoboka a présidé la messe et dans son homélie il a demandé aux jeunes confrères que ce moment soit pour eux celui de la conversion comme saint Pierre qui avait renié son maître et qui lui rendra témoignage vaillamment après sa résurrection.

Vendredi le 5 avril, dans l’après-midi, nous avons eu la célébration pénitentielle, avec confessions individuelles.

Nous avons  clôturé la retraite samedi matin le 6 avril 2024 par la messe présidée par le vicaire provincial, père Raymond Bavumiragiye durant laquelle les confrères ont renouvelé leurs vœux. A 9h 30 les confrères sont rentrés dans leurs communautés respectives. Le conseiller général pour les missions, quant à lui, a pris l’avion quelques heures plus tard pour se rendre dans la province du Vietnam (13heures de vol) où il est allé effectuer la visite canonique extraordinaire.                                                                             

Eric Ndayicariye sdb.