Ce samedi  03/02/2024, la communauté du lycée Don Bosco de Ngozi a célébré la fête patronale de Saint Jean Bosco, habituellement prévue au 31 janvier de chaque année. Les cérémonies du jour ont commencé par une conférence animée par le Père Henri Bakishimira, directeur d’internat et préfet de discipline. La conférence concernait le rêve qu’ a eu Don Bosco à neuf ans, un rêve qui fait rêver, un rêve qui transforme des loups en agneaux.

Le conférencier a insisté sur le fait d’avoir un rêve chez les jeunes et d’ aider les jeunes à réaliser leurs rêves comme cela a été le cas pour Don Bosco.

La conférence s’est terminée par une rédaction des rêves par les élèves. Un élève a voulu faire savoir son rêve aux participants à la conférence. Ainsi , il a évoqué le fait qu’il a été stupéfait par le fait que les vieillards, du moins la plupart meurent avec des soucis. Il a évoqué ce qu’ il a constaté depuis son jeune âge. Il a dit qu’il rêve ériger une institution de prise en charge et de conscientisation des personnes âgées.

Les cérémonies se sont poursuivies par une messe à cette occasion, dirigée par l’ Abbé Thadée Nzigamasabo, vice chargé de l’ éducation chrétienne dans les écoles sous convention catholique du diocèse de Ngozi.

Après la messe, les cérémonies ont continué par le partage en commun d’ un repas et d’ un verre entre élèves ,éducateurs et invités

Le repas a été suivi de diverses présentations des élèves. Signalons qu’ on avait un invité spécial le surnommé Kireko.

Les danses et divers numéros ont été clôturé par une danse traditionnelle, dans laquelle le Révérend Père Mbaga Corneille et le Révérend Père Elie Nyandwi ont pu dansé conjointement avec les élèves et KIREKO. Les cérémonies se sont clôturées par la remise des prix aux équipes championnes pour le championnat dédié au Saint Jean Bosco qui opposait les différentes sections du Lycée Don Bosco.

Dans ce même weekend, il y avait des match du Championnat interscolaire. Les écoles Championnes de la Direction Provincial de l’Enseingment de Muramvya étaient venues croiser le fer contre Les écoles championnes de la Direction Provinciale de l’Enseingment de Ngozi et Muyinga.Volley-ball garçon: Lycée Don Bosco 0 set vs 3 set Lycée Technique Buyaga ; Basket ball Garçon : Lycée Don  Bosco 68 vs 54 Karubabi Harvest SchoolBasket Ball fille : Lycée Don Bosco 36 vs 29 Lycée Notre Dame l’Annonciation de bukeye.

Majambere Armel