En date du 10 juillet 2024, la paroisse de RUKAGO a eu le privilège d’assister aux cérémonies de la messe des prémices (IMISA Y’UMUKWANGURO) de deux prêtres de la congrégation des Missionnaires d’Afrique communément appeler « Pères blancs » qui ont été ordonnés le 09/07/2024 par son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA Évêque du diocèse de Ngozi. Ces prêtres étaient Claude NIYIGABA et Claude NSENGIYUMVA tous deux natifs de Rukago paroisse dirigée par les Salésiens de Don Bosco.
La messe a commencé à 10h30 avec la procession de nombreux prêtres venant de plusieurs congrégations, de différents coins du Burundi et d’autres pays. La messe a été présidée par le père Claude NSENGIYUMVA l’un de ces deux nouveaux prêtres. Le curé de la paroisse Père Benjamin GAHUNGU a souhaité la bienvenue aux différentes personnes laïques et consacrées ainsi qu’à tous les chrétiens de la paroisse qui étaient venus pour soutenir nos deux nouveaux prêtres en demandant de prier et de confier au Seigneur ces deux nouveaux prêtres afin que leur mission soit fructueuse. Cette messe était animée par la Chorale Saint Jean Bosco de Rukago. Les échos, les belles mélodies, les belles voix des choristes s’entendaient dans les villages autour de la paroisse.
Dans l’homélie, l’un des Pères blancs a dit que la mission de prêtre n’est pas facile mais qu’avec l’aide du Seigneur il peut porter de bons fruits. Après la messe, les invités se sont dirigés vers la grande salle de la paroisse pour partager fraternellement le repas de fête. Les amis et connaissances, les membres de la famille biologique ont offert pas mal de cadeaux à ces deux prêtres natifs de la paroisse. Sur leur visage on voyait une joie inexprimable. Tous les Pères blancs œuvrant au Burundi ainsi que d’autres qui travaillent en dehors du Burundi étaient là pour rendre grâce au Seigneur pour le don du sacerdoce de ses deux jeunes prêtres.
On ne peut pas oublier la présence du Père blanc Bernard Lessay qui dans son discours a rendu grâce à Dieu pour la présence des Salésiens surtout pour ce que les Salésiens sont à Rukago. Il est l’un des Pères blancs à qui a été demandé par l’évêque de cette époque Monseigneur André MAKARAKIZA de céder la paroisse de Rukago aux Salésiens dans les années 1970 très probablement.
Continuons à prier pour ces deux jeunes prêtres natifs de la paroisse Rukago afin que leur bon témoignage puisse fortifier les chrétiens et apporter des fruits qui demeurent.
Noé Bimenyimana, sdb.