En date du 13 juillet 2024, le Père Alexandre MAJAMBERE sdb, ordonné prêtre le 06 juillet 2024, a célébré sa première messe dans la paroisse Buhiga, située dans le diocèse catholique de Muyinga, province de Karusi au centre Est du Burundi.
Un grand nombre de fidèles, de prêtres, religieux(ses), sa famille, ses amis et connaissances étaient présents pour participer à la célébration. L’administration était aussi présente dans la personne du Gouverneur de la province Karusi. Dans son homélie, le père Jean Paul Ndayikengurukiye, sdb, qui à parrainé le père Alexandre, a prodigué beaucoup de conseils au jeune prêtre. Quant aux fidèles en général, il a dit que le père Alexandre revient pour demander encore beaucoup de prières comme ils le faisaient avant, parce que le sacrement du sacerdoce qu’il venait de recevoir nécessite vraiment d’intenses prières à l’endroit du nouveau prêtre. Se basant sur les lectures du jour, le prédicateur a dit que même le prophète Isaïe, quand il a été appelé,  a eu peur, mais grâce à la prière, il a fini par donner une réponse positive : « me voici Seigneur, envoie- moi ».

Au cours de cette célébration eucharistique, une foule de jeunes écoliers qui s’étaient préparés au sacrement de confirmation,  accompagnés par leurs  parrains ou leurs marraines de confirmation  ont eu l’occasion de recevoir les deux premiers rites de confirmation : l’appel (chacun des confirmands est appelé par son prénom, comme au baptême) et la profession solennelle de foi.

Dans son message, le gouverneur de la province Karusi a signifié aux invités qu’avoir un prêtre dans une famille est une grande bénédiction. Ella a invité les jeunes à suivre l’exemple de père Alexandre,  d’être toujours attentifs pour écouter le Seigneur qui appelle. Il a ensuite invité les parents à ne pas être un obstacle pour la vocation de leurs enfants.
Les cérémonies se sont terminées par le partage des fruits de la terre dans la joie de fête.

Frère Laurent, sdb