Mardi 28 novembre 2023, les chrétiens de la paroisse saint Jean Bosco de Rango (Butare) ont effectué leur pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Kibeho. Ils s’étaient unis à la foule nombreuse de pèlerins qui s’étaient rassemblés à pour la célébration du 42ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie sous l’appellation de « Mère du Verbe ». Les pèlerins étaient venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. On voyait plusieurs sortes de vêtements et différentes formes de chapelet.

Dans le ciel de Kibeho flottaient des drapelets bicolores, bleu-blanc et jaune-blanc et les différents endroits étaient magnifiquement décorés.

La police nationale était présente et assurait la sécurité des pèlerins. Les autorités administratives avaient participé à la préparation de cette admirable journée.

C’était touchant de voir des chrétiens à genoux pendant de longs moments en train de prier dans les différentes chapelles du lieu.

La concélébration eucharistique fut présidée par le Cardinal Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali et président de la conférence épiscopale du Rwanda et concélébrée par environ  140 prêtres venus de différents pays ; mais la plupart étaient des prêtres qui travaillent au Rwanda. Trois langues ont été utilisées dans la liturgie : le kinyarwanda, le français et l’anglais.

Malgré que nous sommes dans la saison des pluies, la messe fut célébrée à l’extérieur, l’actuel sanctuaire ne pouvant pas contenir la foule immense des pèlerins. Au début de la messe, la situation météorologique a commencé à menacer. Tout le monde était dans la crainte que la pluie allât disperser le peuple de Dieu.

Dans son homélie, Monseigneur Célestin Hakizimana, Evêque du lieu, a précisé que la Vierge Marie était apparue à trois voyantes sous l’appellation de “Mère du Verbe”.
Pendant l’homélie nous observâmes un changement rapide de l’aspect du ciel. C’était un signe qui alertait le public qu’une pluie prolongée ou une pluie forte allait tomber. La température changea immédiatement. Les nuages ondoyantes et multicolores se déplaçaient à travers les collines qui surplombent le village de Kibeho. Pour les habitants de la région, c’était un signe des temps qui signifiait que la pluie allait tomber dans un court laps de temps.

Les personnes prévoyantes qui étaient venues avec leurs parapluies les ouvraient pour se protéger contre la pluie. En même temps, les dévots de la Vierge Marie ne cessaient de prier afin que la journée ne soit pas perturbée par la pluie. Mais finalement, vers la fin de la messe les pèlerins constatèrent que le ciel se dégageait, le soleil recommença à briller et la journée de pèlerinage se termina dans un climat de paix et de tranquillité. Les pèlerins savouraient alors le beau temps et certains ne cessaient de dire que c’était un miracle de la Vierge Marie.

À la fin de la messe, le Père François, Recteur du Sanctuaire de Kibeho a sensibilisé les pèlerins à participer financièrement au projet d’achat du terrain où se réalisera l’extension des activités du sanctuaire.

À son tour, l’Evêque du lieu (diocèse de Gikongoro), Monseigneur Célestin Hakizimana, a remercié les pèlerins et les a invités à promouvoir le développement de ce lieu spirituel qui attire des pèlerins de tous les coins du monde. Il a demandé aux évêques du pays et aux curés des paroisses de continuer à sensibiliser les chrétiens pour qu’ils participent à ce projet d’achat du terrain. Tout au début après les apparitions, Kibeho était un lieu national de pèlerinage mais actuellement il est devenu un lieu mondial de pèlerinage. Toutes les races s’y rencontrent pour prier et nourrir leur dévotion à la Vierge Marie.

Très contents de leur pèlerinage, les fidèles de la paroisse saint Jean Bosco de Rango, pendant le voyage de retour, ne cessaient d’affirmer que Kibeho est un lieu de rencontre entre Dieu et les hommes. La Vierge Marie, qui connaît la misère et les péchés de nos vies et de la vie du monde, y est toujours présente et ne cesse de soulager le cœur de ses enfants qui lui font confiance.

 

Père Raphaël Katanga, sdb