Ce samedi 16 septembre 2023 a eu lieu chez les sœurs de Saint Joseph de Gerona une récollection des enfants qui sont dans la chorale Saint Dominique Savio de l’Oratoire Don Bosco Kabgayi. C’est une chorale qui est née pour animer les messes dominicales des enfants qui fréquentent notre oratoire, surtout les catéchumènes. Les enfants qui ont participé à cette récollection étaient au nombre de 39. L’instruction a été donnée par le père Thierry Bashemezimana sdb économe de la communauté et chargé de l’oratoire. Le thème du jour était : « Etre un jeune comme Saint Dominique Savio ». Le prédicateur a demandé aux jeunes d’imiter leur saint patron en étant parfaits dans leur vie quotidienne. Une question pertinente a été posée par un enfant, il s’agissait de savoir si Dominique Savio a été confirmé, oui ou non ! A 11h 15 il y a eu la confession ; 33 enfants sur les 39 se sont confessés ; à 12h 35 la messe a été célébrée dans la chapelle des sœurs de Saint Joseph de Gerona. Quatre jeunes confrères avaient accompagné la chorale : Jean Damascène, Emile, Ernest et Eric. A 14h00 nous avons partagé avec ces jeunes ce qu’on avait préparé pour eux : à boire et à manger et chacun a mangé à satiété. Les enfants étaient très contents de ce moment si riche qu’ils trouvent rarement et ils ont remercié les salésiens qui s’occupent de leurs âmes ; ils suggèrent que les salésiens puissent continuer à s’occuper de leurs âmes en les préparant à être unis à Dieu. A 16h15, après une prière commune, chacun est parti chez lui.
Historique de la Chorale Saint Dominique Savio.
Depuis le 1er octobre 2022, dans l’oratoire Don Bosco Kabgayi ont commencé les activités pastorales dans le domaine de la catéchèse. Le conseil de la maison a suggéré que les catéchumènes aient une messe chaque dernier samedi du mois. Les confrères se demandaient quelle chorale allait animer cette messe. Comment concilier la catéchèse et la messe ? etc. Cette messe a commencé au début du mois de novembre. A vrai dire, il n’y avait pas de la chorale pour animer cette messe mais avec la souplesse salésienne, les salésiens qui donnaient la catéchèse ont organisé les enfants en les aidant à préparer les lectures, à servir la messe mais il n’y avait pas encore de chorale. Rappelons-nous qu’à ce moment il existait deux chorales : la chorale Marie Auxiliatrice qui animait les messes dominicales et la chorale dite « des confrères ».
Lors de la visite canonique, le provincial père Pierre Célestin Ngoboka a demandé à la communauté de prévoir une messe dominicale pour les enfants seulement, afin de leur prêcher dans un langage qu’ils comprennent; le directeur de la communauté père Anaclet Munyankindi et le conseil de la communauté ont réfléchi sur ce sujet pour en voir la faisabilité.
Au début du mois d’avril 2023 le directeur a annoncé à la communauté et aux fidèles qu’à partir du 16 avril la messe des enfants allait commencer. La même question se posait : qui va animer cette messe ? Eric Ndayicariye , en tant que coordinateur des activités de l’oratoire a demandé au père Thierry Bashemezimana, le chargé de l’oratoire, de créer une chorale des enfants. Le 16 avril les messes dominicales des enfants ont commencé animées par les jeunes mélangés avec les salésiens. Le 23 avril Eric Ndayicariye est reparti chez le chargé de l’oratoire pour lui demander qu’on puisse créer une nouvelle chorale et le père Thierry a donné la liberté à Ndayicariye de « baptiser » la nouvelle chorale, qui a été nommée « Chorale Saint Dominique Savio » puisque les enfants qui allaient être dans cette chorale étaient du même âge que Dominique Savio, afin qu’ils le prennent comme leur modèle.
Emile Ndayisenga sdb fut choisi comme encadreur ou responsable de cette chorale « saint Dominique Savio ». qui était composée, au départ, des enfants de la première et deuxième année de confirmation qui étaient encadrés par les confrères Michael Amanya, Claude Uwashema et Eric Ndayicariye et quelques servants de messe encadrés par Steve Ndotimana. Les instruments de musique étaient ceux des jeunes de l’orchestre « Don Bosco Kabgayi » encadré par le confrère Ernest Menya.
Eric Ndayicariye, sdb
Photos