Dans le but d’aider les parents dans l’éducation des enfants de la paroisse Saint Jean Paul II de Buterere, en vue de les empêcher de se lancer dans la délinquance pendant les vacances d’été, la Cité des jeunes Don Bosco Buterere a ouvert les activités d’encadrement des enfants en vacances. C’était lundi le 31 Juillet que les enfants se présentés à l’Oratoire à 7h30. Ils ont été accueillis par les animateurs (jeunes qui aident dans l’encadrement des enfants) qui ont procédé à l’inscription. Après l’inscription, les enfants ont été rassemblés pour être bien accueillis par les animateurs avec des chants d’animation qui les motivent à bien vivre l’ambiance du patronage. Ensuite, ils ont formé les groupes selon l’âge et commencé à apprendre les « Cris ». Le ‘Cri’ est un mot que les enfants utilisent pour répondre lorsqu’un animateur prononce le nom de leur groupe.
Ceux des 4-8 ans (garçons et filles) ont formé le Groupe « Laura Vicuña » (nom d’une fille d’origine indienne qui a été élevée par les sœurs salésienne en Argentine et est morte à 13 ans). Ce groupe a comme Cri ”Viva”. Le deuxième groupe est composé de filles de 9 à11 ans et est appelé ‘Girl Star’ avec comme Cri ”Nous sommes capables”. Le troisième groupe est composé de garçons de 9 à 11 ans et s’appelle Saint Dominique Savio (un garçon qui a été élève de Don Bosco, mort à 15 ans et qui a été un modèle pour les autres ). Ce groupe a comme Cri ”Toujours Saint”. Le quatrième groupe composé de garçons et filles de 12 à 14 ans s’appelle ‘Tigre’ avec comme Cris ”Rapide”. Et enfin le cinquième groupe du nom de Don Bosco composé de garçons et filles de 15 ans et plus avec comme Cri ”Dynamique”.
Puis après chaque groupe a commencé ses activités (jeux, chant, catéchèse, …).
A la fin, les enfants se rassemblent pour la prière finale de la journée.
Signalons que le patronage se fait de 8h à 11h ; les activités prévues sont les suivantes : mot du matin, catéchèse par les catéchistes de la paroisse Buterere, jeux, musique, film, travaux en groupe, informatique pour ceux de 15 ans et plus, sortie et prière finale. Le patronage est coordonné par Père Jean Claude Asifiwe et va durer deux semaines ; il est prévu aussi dans la succursale Mubone ainsi qu’à l’école fondamentale Buterere II (Mobile), une école sous convention catholique. Les activités d’encadrement des enfants et jeunes se font aussi dans la période scolaire où tous les après-midi les enfants et jeunes se présentent à l’Oratoire Don Bosco Buterere pour y faire différents jeux. C’est une mission principale pour les Salésiens, héritée de Don Bosco. Ils mettent en pratique certains principes de Don Bosco comme : l’assistance salésienne, le système préventif, …
Rappelons que la Paroisse Saint Jean Paul II de Buterere est sous l’administration de la communauté des Salésiens de Don Bosco depuis l’année pastorale 2019-2020 et l’éducation des enfants et jeunes est leur mission primordiale.
Médiatrice Ndimurukundo