Ce dimanche 09/07/2023, a eu lieu l’ordination sacerdotale du diacre Jean Claude UWIZEYIMANA, sdb. L’évêque ordinant prévu était le cardinal Antoine Kambanda, mais comme il était empêché, c’est Monseigneur Servilien Nzakamwita, évêque émérite de Byumba qui a présidé la cérémonie
Le supérieur provincial, Père Pierre-Célestin Ngoboka, son conseil et de nombreux prêtres salésiens, diocésains et d’autres congrégations entouraient l’évêque à l’autel. Environ 2.000 personnes ont participé à l’événement, alors que d’autres y ont assisté en ligne via une chaîne de partage des images. Très nombreux aussi étaient les confrères salésiens, membres de la Famille salésienne, consacré(e)s, collaborateurs/collaboratrices, sans oublier les jeunes.
La cérémonie a eu lieu sur le terrain de football de l’œuvre salésienne de Kimihurura. Elle fut magistralement animée par les chorales “Lux Mundi” et “Saint Jean-Paul II” de la paroisse salésienne Marie Auxiliatrice de Kimihurura.
Une grande joie se lisait sur les visages des fidèles qui arrivaient en provenance des différents diocèses du Rwanda pour soutenir leur fils ou leur ami, le diacre Jean Claude.
L’évêque a bien expliqué l’origine et le rôle du prêtre dans la société. Il a donné au néophyte beaucoup de conseils. Il l’a invité à nourrir le peuple de Dieu par ses enseignements et que sa bonne conduite soit un évangile afin de réconforter les chrétiens dans leur pèlerinage vers la sainteté.
Par la suite, le nouveau prêtre a mis ses mains dans celles de l’évêque et s’est engagé devant l’assemblée à servir Dieu dans l’obéissance.
Les fidèles suivaient attentivement le déroulement des cérémonies et spécialement un groupe de jeunes qui étaient choisis pour porter des drapelets de couleur de jaune-blanc. Ils suivaient attentivement les cérémonies. La majorité de ces jeunes participaient pour la première fois à une ordination sacerdotale.
La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains de l’évêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention de l’assemblée. La prosternation de l’ordinand fut accompagnée par des manifestations d’émotion et d’émerveillement. Après les cérémonies d’ordination, le néophyte a été présenté à l’assemblée. Il fut chaleureusement applaudi.
Les photographes et les caméramen étaient très attentifs pour capter chaque moment important. Ils avaient les yeux partout, cherchant le moindre petit « spot » pour avoir les images idéales. Beaucoup de choses les intéressaient : les gestes, les paroles, les sourires… Leur « flair » comme professionnel dans ce domaine de la communication sociale a fait qu’ils ne ratent pas les temps fort de cette liturgie.
La mère du diacre Jean Claude, vêtue en tenue traditionnelle de fête a accompagné avec beaucoup de cœur son fils et les autres membres de la famille suivaient attentivement l’ordination. C’était un moment de grande émotion et de recueillement pour la maman et la famille.
Le soleil inondait le terrain de football, heureusement ombragé par les arbres et des les tentes dressées pour l’occasion.
Prions et supplions le Seigneur pour qu’il continue à envoyer des ouvriers dans sa vigne.
Père Raphaël Katanga, sdb