Samedi 17/06/2023, en la fête du Cœur Immaculé de la Vierge Marie a eu lieu l’ordination sacerdotale du Diacre Amatus Manirabaruta, sdb, appartenant à la province salésienne d’Afrique des Grands Lacs (AGL), des mains de Monseigneur Georges Bizimana, évêque de Ngozi. Le supérieur provincial, Père Pierre-Célestin Ngoboka, son conseil et de nombreux prêtres salésiens, diocésains et d’autres congrégations entouraient l’évêque à l’autel. Très nombreux aussi étaient les confrères salésiens, membres de la Famille salésienne, consacré(e)s, collaborateurs/collaboratrices, sans oublier les jeunes.

La cérémonie a eu lieu dans l’église paroissiale de Rukago. Elle fut animée magistralement par la chorale Don Bosco de la paroisse.

Les parents du jeune prêtre étaient accompagnés par une forte délégation venue de Gitega, diocèse d’origine.

Dans son homélie, Monseigneur Georges Bizimana a parlé de la bonne collaboration entre prêtres et laïcs dans les activités pastorales. Il a demandé à l’assemblée d’aider le jeune prêtre à réaliser sa mission. Par la suite, il s’est adressé au diacre en lui prodiguant des conseils pastoraux.

Après l’homélie, le Père Raymond Bavumiragiye, Vicaire Provincial, a appelé l’ordinand par son nom et lui a répondu : “Me voici !” Par la suite, il y a eu le dialogue canonique entre l’évêque et l’ordinand. Durant ce dialogue, le diacre a manifesté librement son désir de devenir prêtre. Il a promis l’obéissance à l’Evêque, à ses successeurs et au Supérieur religieux.

Les fidèles suivaient attentivement le déroulement des cérémonies. La belle mélodie de la litanie des saints et l’imposition des mains de l’évêque et des prêtres concélébrants ont retenu l’attention de l’assemblée. La prosternation de l’ordinand fut accompagnée par des manifestations d’émotion et d’émerveillement. Après les cérémonies d’ordination, le néophyte a été présenté à l’assemblée. Il fut chaleureusement applaudi.

Au moment de l’offertoire, les chrétiens ont apporté différentes offrandes.

Après la messe, les invités ont été reçus dans la grande salle de la paroisse.

Dans son allocution, le Père Amatus a remercié tous ceux qui ont contribué à sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle. Ensuite, il a présenté ses remerciements à l’évêque qui venait de l’ordonner.

Dans son discours, le Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka a remercié le Seigneur pour le don du prêtre Amatus et de deux diacres qui se préparent à être ordonnés prêtre dans un bref délai, l’un au Rwanda (Jean-Claude) et l’autre en Ouganda (Henry). Il a communiqué la nomination du nouveau prêtre qui ira travailler à Palabek (Ouganda) dans le camp des réfugiés soudanais.

Après les discours, les invités ont partagé le repas fraternel. Plusieurs numéros ont été présentés et d’autres discours (de remerciement et d’action de grâce) ont été prononcés.

Dans son discours, l’évêque a remercié les Salésiens pour la bonne collaboration dans les activités pastorales.

Prions et supplions le Seigneur pour qu’il puisse continuer à envoyer les ouvriers dans sa vigne.

Père Raphaël Katanga, sdb