A l’Oratoire Don Bosco Kabgayi les activités se déroulent chaque jour et les jeunes en bénéficient beaucoup humainement, intellectuellement et spirituellement. A côté des nombreuses activités qui s’y font, il y a la catéchèse pour les enfants qui se préparent aux sacrements (baptême, communion, confirmation) venant des différents coins proches du scolasticat, chaque samedi de 14h 30’ à 17h05’. L’oratoire accueille 220 enfants qui se préparent à ces sacrements, dont 30 sont pour le baptême, 80 pour la première communion, 70 pour la première année de confirmation et 40 pour la deuxième année de confirmation et ils sont instruits par les jeunes confrères. Chaque dernier samedi du mois, il y a dans l’oratoire une messe pour ces enfants en vue de leur faire aimer la messe ainsi que le Christ qu’ils reçoivent dans les sacrements. Les enfants animent eux-mêmes la sainte messe, les lectures, la prière universelle et les chants sont faits par eux et ils le font très bien grâce à la préparation faite avec les jeunes confrères. C’est ainsi que ce samedi 25 mars a eu lieu à la chapelle du scolasticat une messe pour ces enfants. Elle a été célébrée par le père Thierry Bashemezimana, sdb, chargé de l’Oratoire et économe de la communauté. Les jeunes confrères et les animateurs étaient présents pour l’assistance. La messe a commencé à 15h30’ après la catéchèse et après la messe, à 16h 40, les enfants ont gagné leur domicile.

Et en vue de former les animateurs dans le service de l’assistance auprès des jeunes,  dimanche 26 mars 2023 la communauté Don Michel Rua a donné une session de formation aux animateurs. La session a commencé à 9h 30’ pour se terminer à 10h 38’ ; elle a été préparée et donnée par le jeune confrère Eric Ndayicariye sdb avec le thème : « L’animateur dans l’assistance auprès des jeunes est appelé à appliquer le système préventif ». Les animateurs étaient contents de cette formation et ils ont demandé que la communauté leur prépare une autre pour le 30 avril.
De leur côté, les jeunes de la chorale Marie Auxiliatrice de l’oratoire ont eu une recollection en vue de se préparer a la fête de Pâques ; c’est le père Thierry  Bashemezimana sdb économe de la communauté et chargé de l’oratoire qui l’a animée et leur a aussi donné le sacrement de la réconciliation (la confession). Après la confession, cette chorale a chanté la deuxième messe de 11h 00’ dans la chapelle de la communauté.

                                                                                                                     Eric Ndayicariye sdb.