Samedi 28 janvier 2023 les jeunes de l’Oratoire et les confrères du postnoviciat Bx Michel Rua ont célébré la fête de Don Bosco. Spécialement les jeunes attendaient cette fête avec joie et impatience, car cela faisait déjà trois ans qu’on ne l’avait plus eue à cause de la pandémie de Covid 19. La fête a commencé à 14h00 par les matchs finals en volleyball et football. Les finales des matchs de basketball ont eu lieu une semaine avant, dimanche le 22 janvier 2023. Après les matchs la fête a continué avec l’Eucharistie, présidée par le Père Thierry Bashemezimana, économe et chargé de l’Oratoire et concélébré par le P. Anaclet Munyankindi, directeur de la communauté. Cette célébration eucharistique s’est déroulée sur le terrain de basketball couvert. La suite de la fête a eu lieu au même endroit et a consisté en la présentation de différents numéros par les jeunes qui ont montré aux très nombreux spectateurs leurs talents et savoir-faire. Parmi les numéros présentés nous signalons : chant (par un ou par quelques jeune(s)) ; umuvugo, danses (modernes et traditionnelles) défilé de mode (fashion show), acrobatie.
Vers 17h45 le P.Thierry a remercié tous les acteurs qui ont égayé les très nombreux spectateurs, pas seulement des jeunes, mais aussi des adultes, dont le P. Jacques, vicaire de la communauté. Il a ensuite procédé à la remise des coupes aux gagnants des matchs
Pour finir, tous les enfants et jeunes ont reçu un beignet que le P. Thierry avait bénis. C’était aussi la fin de la fête et le départ à la maison. Après avoir accompagné les jeunes jusqu’à la sortie et après avoir mis chaque chose à sa place, les jeunes animateurs et les confrères se sont réunis pour faire une évaluation comme ils ont l’habitude de le faire après pareille activité. Cette fête a été une belle réussite, aussi parce que chacun a joué le rôle qui lui était assigné.
Eric Ndayicariye, sdb