La communauté du Scolasticat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi, à travers son oratoire a organisé quelques activités spéciales afin d’aider les jeunes à bien passer les quelques jours de vacances et à bien célébrer la fête de Noël. Premièrement, il y a eu un grand concert de musique, des danses, chants, poèmes, manifestations sportives, comédies, théâtre etc… C’était le mercredi 27 décembre 2022 et l’objectif n’était que de souhaiter aux jeunes un bon début des vacances (« welcome vacances »). Ensuite, les 28 et 29 décembre 2022, était organisé un mini patronage pour les enfants de 5 ans jusqu’à 17 ans. Le thème du mini patronage était formulé en s’appuyant sur la fête de Noël, l’Etrenne 2023 du Recteur Majeur et sur le thème du forum national des jeunes, édition 2022 : « Enfants, tous debout, soyons comme du levain dans la famille et annonçons Jésus-Christ qui nous est né ». Durant ces deux jours, les jeunes, les animateurs et les salésiens de Kabgayi, montraient sur leur visage la joie de vivre ce mini patronage. Le nombre des enfants s’élevait autour de 450 par jour.

Samedi 31/12/2022, ce fut le Noël des enfants et la clôture du mini patronage. Les enfants étaient très contents de vivre un tel évènement après deux ans que cette tradition était supprimée à cause de  Covid-19. Les événements de ce jour ont eu leur point culminant dans la célébration eucharistique présidée par P. Thierry Bashemezimana sdb, formateur et économe de la maison,  puis il y a eu diverses présentations, des discours agréables et enfin par le partage du repas de fête avec les enfants. Ce jour-là, plus de 700 enfants avaient répondu à l’invitation ; certains étaient accompagnés par leurs parents. L’autorité civile était représentée par le chef de sécurité de la cellule de Kabeza où est implantée la communauté du scolasticat. Dans son allocution, le chef de sécurité a cordialement remercié l’œuvre salésienne de Kabgayi pour l’éducation des jeunes dans de nombreux domaines Il a aussi reconnu la franche collaboration des salésiens de Kabgayi avec les autorités civiles et il a souhaité que cela puisse continuer.

Mercredi 04/01/2023, ce furent les cérémonies pour la fin des vacances (« bye-bye vacances »). Les cérémonies de début des vacances et de fin des vacances ont connu une très bonne participation. Au moins 2000 enfants et jeunes y ont  participé tantôt pour exposer leurs talents ou encore pour voir ceux des autres. Il s’agit des présentations constituées par l’acrobatie, le karaté, comédie, chants, poésie, danse traditionnelle et moderne, défilé de mode et tant d’autres non seulement pour créer la joie mais aussi pour enseigner quelque chose.

En effet, l’image de notre oratoire, après  Covid-19, nous paraît belle et appréciable. Inspiré par le Chapitre Général 28 des Salésiens et l’Etrenne du Recteur majeur 2023, ceci est le fruit du génie pastoral qu’a entrepris la communauté salésienne du Postnoviciat de Kabgayi, de relancer, après covid-19, la mission évangélique des jeunes dans l’esprit salésien.

                                                     Jean Paul NGENDAKUMANA sdb, Don Bosco Kabgayi.