La fête de Marie Auxiliatrice à Gatenga s’est célébrée, avec ferveur, pour les fidèles qui fré-quentent la Chapelle publique, le jour même du 24 mai 2022 ; tandis que la Communauté salésienne, les prénovices et les élèves du TVET School l’ont célébrée le vendredi 27 mai dernier. La fête fut préparée, comme de coutume, par la neuvaine du 15 au 23 mai.
Lorsque le matin à 08h30 du 27 mai, la Chapelle de Gatenga, dédiée à Marie Auxiliatrice, ac- cueillait les jeunes du TVET tous en uniforme bleu-blanc, ainsi que les enseignants, le personnel et les ouvriers… c’était le début d’une belle journée de fête !
La collaboration des deux chorales, celle des élèves internes et celle des prénovices, était plus que parfaite. Cinq filles sages du TVET ont ouvert la célébration en pas de danse et de chorégraphie. La messe fut présidée par Père Frédéric Murindangabo, directeur de l’Œuvre de Gatenga ensemble avec ses confrères prêtres. Chants, battement de mains, danse, homélie, prière d’intercession, bref tout a contribué à créer un esprit de prière et de louange. Les élèves catholiques, protestants, musulmans, enseignants, personnel et ouvriers…tous se sentaient à l’aise aux pieds de la belle et grande statue de la Vierge ; tous étaient dans l’ambiance de la fête en l’honneur de Marie, notre Maman à tous. C’était émouvant. Le chant du « Magnificat » à la fin de l’Eucharistie ne pouvait évidemment pas manquer.
Il va sans dire que les élèves du TVET, qui chaque jour font du jogging en venant au Centre, ont donné, une fois de plus, un exemple aux prénovices en leur montrant comment jouer au football. Leur victoire de 1-0 a fait prendre aux perdants la décision d’une sérieuse re- vanche avant le début des examens de fin d’année. Quelques tours d’acrobatie et d’équi-libre, quelques chants et poèmes ont davantage aiguisé l’appétit… Le temps d’aller à table était arrivé.
Le repas fraternel, ubusabane, arrosé par le « divayi Inshuti » gracieusement offert par les Sœurs Inshuti z’Abakene, faisait penser aux noces de Cana… puisque c’était la page d’évan-gile de la fête ! Même nos confrères angolais, en visite à Gatenga, n’en croyaient pas leurs yeux !
Tout a pris fin vers 16h00… et le week-end pouvait commencer ; tous sont rentrés joyeux et reconnaissants car ils ont senti que Marie Auxiliatrice continue à être leur Maman. A peine la fête terminée, c’est la préparation de l’accueil d’une dizaine de confrères qui commence. Ces confrères seront logés dans la maison renouvelée et agrandie de la communauté de Gatenga. Ils viennent participer au 6e Chapitre Provincial de l’ AGL qui se tiendra au Provin-cialat à Kigali du 31/05 au 03/06.

Fratri Thierry Nduwimana, sdb, confrère en stage à Gatenga.

RWANDA – Gatenga. Fête de Marie Auxiliatrice

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/slot gacorhttps://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/