BURUNDI – BUTEZI – Messe de prémices du P. Joseph NGEZAHAYO

LE SEIGNEUR A FAIT DES MERVEILLES…

A la veille de la fête de l’Assomption de Marie, le Père Joseph NGEZAHAYO, accompagné de son « faux jumeau paroissial », l’ Abbé Méthode CIZA (faux jumeau parce que : ils sont de la même paroisse, même messe d’action de grâce, mais pas la même date d’ordination, un abbé et religieux), a présidé sa première messe  officiellement – messe de prémices – comme on dit, dans l’église Paroissiale de Butezi, Diocèse Ruyigi. Quatrième vocation sacerdotale de la paroisse, il est la deuxième vocation salésienne  de cette dernière après celle du père Henri BAKISHIMIRA. Beaucoup de prêtres, religieux et religieuses et une foule immense de fidèles étaient au rendez vous.

Dans l’homélie de circonstance, nous avons été enseignés sur les caractéristiques d’un prêtre. « Le Prêtre est l’élu de Dieu pour être un autre Jésus, ressemble à Jésus sur cette terre et il reçoit l’apostolat d’être un signe visible, un sacrement qui annonce et donne le Christ aux hommes. Le prêtre accomplit la mission du salut que le Christ continue à accomplir à travers lui. Le Prêtre est envoyé chez les hommes pour que ses enseignements, les paroles qu’il prononce, ses comportements, tout ce qu’il fait pour lutter contre le mal – tout cela pour mettre en évidence la beauté et la bonté de Dieu. Puisqu’il est au milieu des hommes, il leur assure l’espérance. Parmi les hommes, le prêtre est comme le message du Christ écrit par l’Esprit du Dieu vivant. De nos jours, c’est l’envoyé du Christ, pour qu’il soit le cœur, les yeux, les mains…du Christ.  Le Christ passe par lui pour atteindre toutes les catégories de personnes ici sur terre pour les délivrer du péché et les guérir… » La célébration était bien animée par les danses religieuses de toutes sortes sur le rythme des belles mélodies de la chorale. La fête a été clôturée par l’agape fraternelle dans une des salles de la paroisse.

Frère Laurent MINANI sdb.

 

 

       

     

BURUNDI – BUTEZI – Messe de prémices du P. Joseph NGEZAHAYO

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/