RWANDA – KABGAYI. CEREMONIES DE BIENVENUE ET D’AU-REVOIR AU POSTNOVICIAT DE KABGAYI.

Vendredi 30/07/2021 était organisée une soirée de bienvenue au nouveau directeur de notre scolasticat Don Bosco KABAGAYI. En même temps, nous avons dit au revoir à l’ancien directeur et à son vicaire. Une troisième raison de cette soirée était la clôture de la session sur la pastorale salésienne des jeunes, organisée durant toute la semaine.

C’était mardi 28/07/2021 à midi, que nous avons accueilli chaleureusement notre nouveau directeur, Père Anaclet MUNYANKINDI. Il était accompagné par l’économe provincial, Frère Hubert TWAGIRAYEZU.  Nous les avons accueillis dans une ambiance de joie et de fête. Le Père Joseph KABADUGARITSE, directeur sortant, lui a adressé un mot de bienvenue chez Don Bosco Kabgayi. Après s’être présenté, le Père Anaclet nous a dit sa joie d’être bien accueilli et surtout de rentrer dans sa province et son pays natal après 24 ans de vie missionnaire en ATE.

C’était alors vendredi que nous l’avons accueilli officiellement et nous avons dit au revoir au Père Joseph, directeur,  au Père Augustin César HABANABAKIZA, qui était vicaire et au Père Joseph MLINARIC, qui était notre confesseur. La soirée fut agrémentée par diverses présentations dont les danses traditionnelles rwandaises, des chants mélodieux d’au revoir et de bienvenue, des comédies et diverses animations.

De bons discours ont été prononcés et quelques cadeaux ont été offerts. Le Frère Diomède, notre économe, et le jeune confère Gaston KANYARWANDA, ont prononcé chacun une allocution au nom de toute la communauté pour remercier les trois confrères partants, pour leur dire au revoir et leur souhaiter une heureuse nouvelle mission. D’un autre côté, ils ont souhaité une excellente bienvenue et une fructueuse mission au nouveau directeur. Ils ont aussi  fortement remercié Père Jean- Pierre TURABANYE et Père Augustin César, pour leur disponibilité à nous donner la session sur la pastorale salésienne des jeunes durant toute la semaine.

Prenant la parole, notre directeur sortant, tout en exprimant sa gratitude à tout un chacun, nous a aussi souhaité un constant progrès dans la vie salésienne. « Chers confrères, disait-il, dans la vie salésienne, il faut savoir partir tout joyeux pour une nouvelle mission. Ainsi, je suis ravi non pas de partir pour partir mais partir pour une nouvelle mission dans une nouvelle œuvre salésienne. Je vous demande le secours de votre prière et je vous garantis que je ferai pareil pour vous. Mon séjour de trois ans, comme directeur et comme frère parmi les frères a été très bon. Nous avons bien mené notre mission éducative et évangélique, nous avons bien collaboré avec nos voisins, les autorités civiles et ecclésiales ; veuillez continuer et améliorer cette bonne habitude salésienne… Je vous confie à la Vierge Auxiliatrice, et union de prière les uns avec les autres. »

Quant au discours du Père César, après avoir signalé qu’il a vécu un bon moment de collaboration et de très bonne entente avec tous, il nous a demandé de continuer à aimer notre maison du scolasticat qui depuis des années, est baptisée le paradis.

Le Père Jean – Pierre,  dans son discours, s’est focalisé sur la session. « Je suis agréablement surpris et heureux, disait-il,  parce que  je ne pensais pas que la clôture de notre session pouvait avoir une telle soirée ; en tout cas merci. Je remercie vos formateurs qui nous ont beaucoup aidés pour le bon déroulement de la session. Vraiment, je vous dis un merci tout particulier , chers jeunes confrères, pour votre participation et collaboration très active et créative durant toute la session. Nous ne pouvons manquer de remercier notre Provincial et son Conseil, car non seulement la matière qui vous a été présentée a été révisée et approuvée par eux, mais ils ont aussi financièrement soutenu la session. Notre objectif était de faire grandir l’esprit oratorien en vous… »

Notre soirée fut clôturée par la bénédiction et le discours du nouveau directeur, le Père Anaclet. « Chaque fois que je me trouve dans une nouvelle maison salésienne, j’y trouve la joie, mais ici c’est très chaud. De tout cœur, je vous remercie pour cet accueil très chaleureux que vous m’avez réservé. C’est la première fois d’être accueilli d’une telle façon avec des danses, des chansons de tout genre.  Je suis content de succéder à mon très cher ex-formateur, je suis content de retrouver mon compagnon du noviciat, Frère Diomède et de partager la mission avec lui, je suis content de vivre dans une communauté toute joyeuse…. Chers confrères avec qui nous serons ensemble, sachez que je suis venu pour cheminer avec vous, pour découvrir avec vous jour après jour la volonté de Dieu, pour nous soutenir mutuellement et pour chercher ensemble le salut des jeunes… » a-t-il dit.

C’est alors mardi 02/08/2021 à 10h,  que le Père Joseph KABADUGARITSE est parti pour KIGALI en vue de prendre le vol pour le BURUNDI, où il va accomplir sa nouvelle mission, comme nouveau directeur de l’œuvre salésienne de NGOZI.

Jean Paul NGENDAKUMANA sdb,

 

           

           

RWANDA – KABGAYI. CEREMONIES DE BIENVENUE ET D’AU-REVOIR AU POSTNOVICIAT DE KABGAYI.

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/