KABGAYI : RETRAITE ANNUELLE AU POSTNOVICIAT.

Du 19/07/au 23/072021 le Père Remy NSENGIYUMVA, curé de la paroisse salésienne de Rango, a prêché la retraite annuelle aux 22 postnovices du scolasticat de Kabgayi.  Le Père Joseph Mlinaric, formateur et confesseur des postnovices, y a participé. Le thème de la retraite était «La communauté, lieu de la fête et du pardon » et la parole de Dieu qui nous a guidés se trouve dans Actes 4,32-35. Elle était prévue pour le mois de juin, devant être prêchée par le père Césaire, salésien prêtre de Goma en RDC. Mais la tenue de la retraite à cette date était devenue impossible à cause du calendrier académique du Grand Séminaire Saint Thomas d’Aquin de Kabgayi, sans ignorer les mesures barrières contre covid19.

Pendant cette semaine de ressourcement spirituel et d’intimité avec le Seigneur, Le Père Remy nous a parlé comme un père, et à cœur ouvert. Chaque conférence était précédée par la lecture d’un texte biblique et d’un article des Constitutions axés sur la vie communautaire.

Pour construire une communauté salésienne, il est demandé à chaque confrère de rompre avec l’égoïsme,  l’injustice, l’antipathie, la naïveté, la méfiance, le désespoir, l’incapacité d’écouter et traiter l’autre avec un amour désintéressé ; il est également demandé  de pratiquer le dépassement de soi, vivre en bonnes relations avec Dieu pour arriver à vivre avec les autres, aimer sa communauté avec toutes ses forces et faiblesses, vivre la confiance mutuelle, être capable de demander pardon et de pardonner.

La retraite fut clôturée vendredi soir dans une belle soirée enjolivée par des paroles de gratitude. Un repas de fête a été préparé, diverses présentations ont agrémenté la soirée pendant laquelle nos formateurs étaient avec nous pour se réjouir et nous livrer leur message de sages. De bons discours ont été prononcés. Le premier fut celui de notre doyen qui avait été choisi pour être le directeur de la retraite. « En mon propre nom et en celui de tous les retraitants, tout d’abord, je remercie le bon Dieu et le Provincial en collaboration avec son conseil qui ont jugé bon que ce soit le père Remy qui nous prêche cette retraite. Je remercie mille fois, notre prédicateur, vraiment je ne peux pas trouver des paroles convenables pour exprimer notre gratitude…. ». Il a ensuite remercié nos formateurs qui nous ont été proches non seulement dans la prière mais aussi dans les besoins culinaires.  Pour concrétiser ces remerciements, le directeur de la retraite a offert un cadeau à notre prédicateur. Tenant ce cadeau en mains, le père Rémy n’a pas manqué de nous exprimer la joie qui habitait son cœur « A vrai dire, disait-il, j’ai apprécié votre attention lors des conférences, la façon dont vous avez gardé le silence, votre participation avec dévotion aux exercices de piété…, ceci me fait croire que vous avez tiré un profit spirituel de la retraite. Allez et portez de bons fruits, soyez animés par un cœur, une âme et un esprit pour rayonner l’amour et la joie et pour faire de nos communautés des lieux de fête et de pardon. »

Quant au père directeur, il a remercié le prédicateur et les retraitants d’avoir pris conscience de profiter des bons moments que la congrégation et la province nous offrent pour entrer dans l’ intimité avec Seigneur. Remerciant le père Remy pour sa disponibilité à rendre service, il nous a invités à mettre en œuvre les bonnes dispositions, fruit de la retraite, et à pratiquer le « subito salésien »

Jean-Paul Ngendakumana, sdb

               

KABGAYI : RETRAITE ANNUELLE AU POSTNOVICIAT.

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/