Rwanda -Kabgayi. FETE DE LA RECONNAISSANCE ET DES ADIEUX AU SCOLASTICAT DE KABGAYI.

C’était le jeudi 8 juillet 2021, date à laquelle, le post noviciat de Kabgayi, a vécu une journée de grande joie et d’action de grâce dont le but était de célébrer les anniversaires, dire au revoir aux confrères qui venaient de terminer les études au philosophicum de Kabgayi ainsi que la fête de la reconnaissance au niveau local autour de notre cher Père Directeur. Cette journée vécue en trois phases fut  honorée par la présence du Père Provincial.

La première phase fut marquée par un match amical de football qui a opposé les confrères sortants aux restants. La présence du Père Provincial au terrain nous a donné une grande joie. L’équipe des confrères restants a remporté la coupe avec un score de quatre buts à un pour l’équipe des sortants.

Après ce match qui nous avait déjà plongé dans l’ambiance de la fête, ce fut la deuxième phase : la célébration eucharistique présidée par le P. Provincial et concélébrée Père Augustin César HABANABAKIZE et Père Joseph KABADUGARITSE. Dans son homélie, le Père Provincial nous a rappelé le bien-fondé de la fête de la reconnaissance, comme nous le dit l’article 42 des Règlements généraux ; ensuite il a commenté les lectures du jour   : comment Jésus a choisi ses disciples et leur a confié une mission qui n’était pas du tout facile. Une mission qui demande un renoncement et la bonne volonté de porter l’évangile du Christ dans le monde entier spécialement aux jeunes les plus pauvres et démunis.

La troisième phase a été marquée par le partage des agapes fraternelles, de bons discours et diverses présentations pour agrémenter la fête. Nous nous sommes unis à nos confères pour célébrer leurs anniversaires de naissance qui tombent en juin, juillet, août et septembre. Ensuite, le Père César, au nom de toute la communauté et en son nom propre, a adressé un discours dans lequel il a remercié cordialement nos confrères qui vont aller bientôt en stage dans les communautés actives. Pour concrétiser notre gratitude, la communauté leur a donné un souvenir qui a été accompagné par un petit discours de remerciement prononcé par le représentant desdits confrères.

Puis le Père César a remercié notre cher Père Directeur qui nous a animés et servis durant l’année pastorale 2020-2021.  « Cher Père Directeur, disait-il, avec ta sagesse tu nous as appris à être sage, par l’amour dont tu nous as aimés, nous nous sommes sentis heureux…, tu as été un vrai père pour nous, tu as été le Don Bosco d’aujourd’hui pour notre communauté.  Daigne accueillir nos affectueux remerciements. Cher Père directeur, de tous nos manquements, humblement nous demandons pardon.  Du reste, nous prions pour toi et nous le ferons toujours comme tu le fais pour nous, … ».  Ces chaleureux remerciements furent concrétisés par notre économe, Frère Diomède HAVYARIMANA que la communauté avait chargé d’offrir un cadeau au Père Directeur. Notre Directeur, lui aussi, à cœur ouvert et tout joyeux, nous a exprimé la joie qui surabondait dans son cœur. Accompagné par le Père Provincial, il nous a partagé le gâteau qui était préparé pour cette fête.

Enfin, ce fut le discours attendu du Père Provincial. Celui-ci, à côté des conseils, des encouragements, et des cordiaux remerciements à tout le monde et spécialement aux fêtés du jour, il a saisi l’occasion pour nous communiquer les nouvelles nominations pour l’année pastorale 2021-2022. Il a clôturé son discours en souhaitant à tout un chacun d’aller de l’avant dans sa vocation et mission. Il nous a bénis et ce fut la fin des cérémonies.

 Jean-Paul Ngendakumana, sdb.

                                   

Rwanda -Kabgayi. FETE DE LA RECONNAISSANCE ET DES ADIEUX AU SCOLASTICAT DE KABGAYI.

Post navigation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.rsuripsumoharjo.com/slot-gacor/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-dana/https://enfermeriadermatologica.org/slot-deposit-pulsa/