La session s’est tenue du 5 au 9 avril 2021, à la Maison Provinciale à Kigali. Sept confrères stagiaires y ont participé (le 8e – Ildephonse – était empêché à cause des cours et examens à l’Université). L’animateur principal de la session était Père César Habanabakize en collaboration avec P. Jean-Pierre Turabanye, délégué provincial pour la « Pastorale des Jeunes ». Il y a eu également les interventions appréciées du Père Provincial Pierre-Célestin Ngoboka et du Père Raymond Bavumiragiye, Vicaire provincial.
« Quel stagiaire pour quels jeunes ? » : tel était le thème de la session ; ce thème est une paraphrase du thème du Chapitre Général 28 intitulé : « Quels salésiens pour les jeunes d’aujourd’hui ? ». Père Habanabakize nous a introduits dans le vif du sujet en nous montrant ce qui est demandé au confrère en stage pour une bonne réussite de son apostolat dans la communauté éducative. L’animateur nous disait entre autres choses: « le stagiaire est tout dans la communauté et en même temps, il n’est rien ! » Et P. Habanabakize de poursuivre : « A l’éducateur, il est demandé d’être toujours attentif aux jeunes et prudent envers eux ». Et Père Jean-Pierre Turabanye d’enchaîner : « A notre époque difficile, les éducateurs sont confrontés à des changements importants (aussi à cause de la pandémie du Covid-19) : le travail apostolique est devenu plus délicat ; ils sont confrontés à de multiples défis auxquels ils doivent faire face pour éduquer les jeunes avec affection… selon la parole de Don Bosco « les jeunes doivent sentir qu’ils sont aimés par leurs éducateurs ».
Les stagiaires savent bien que leur attitude, leur style de vie, leur méthode pédagogique, leur engagement et la mise en pratique du système préventif, sont évalués par les jeunes. Les jeunes sentent très vite quelles sont les qualités du stagiaire, mais aussi ils estiment leur proximité, leur cordialité, leur amabilité.
Père Turabanye nous a fait voir quelle est la situation du jeune Rwandais d’aujourd’hui que nous avons dans nos œuvres et que nous avons à accompagner dans sa croissance vers la maturité. Son analyse nous a aidés à voir les besoins concrets des jeunes et leur rêve d’une vie heureuse.
Durant cette session, les documents de l’Église et de la Congrégation nous ont donné de solides points de référence ; ils doivent être davantage assimilés pour qu’ils nous aident à répondre à la question de savoir quel stagiaire pour quels jeunes nous devons être. Et nous savons maintenant que l’exhortation apostolique post-synodale du pape François « Christus Vivit » mérite d’être appelée « la Bible du Salésien d’aujourd’hui ».
Père Provincial et son Vicaire ont été proches de nous durant la session, car ils se rendent bien compte que l’avenir de la Congrégation en AGL, ce sont les jeunes confrères en formation et en stage pratique ; ils ont besoin d’être encouragés et corrigés. Les stagiaires, de leur côté, ont décidé de rejeter les attitudes incompatibles avec leurs engagements religieux.
Pour clôturer la session, la communauté du Provincialat avait organisé une joyeuse soirée récréative vraiment dans une ambiance salésienne, avec quelques discours de remerciement qui nous ont donné un surcroît de courage pour poursuivre notre mission auprès des jeunes.
Et c’est le vendredi matin 09 avril 2021 que nous sommes rentrés dans nos communautés pour nous retrouver, le lendemain à Kabgayi, pour la récollection trimestrielle animée par Père Kennedy, jeune prêtre salésien.
Les stagiaires œuvrant au Rwanda sont : Olivier Hakizimana (au Noviciat) ;
Prosper Hakizimana (à l’Ifak) ; Willy Liberté (à Gatenga) ; Diomède Nijimbere (à Gatenga) ; Ildephonse Niragire (à l’Ifak) ; Déogratias Nizerimana (au Prénoviciat) ; Emmanuel Numviyumukiza (à l’Ifak) ; Rémégie Nzoyisenga (à Rango).
Diomède Nijimbere

=========================