Les trois prénovices de l’Uganda ainsi que les quatre du Rwanda sont arrivés au Prénoviciat salésien à Gatenga, dans la périphérie de Kigali, le 10 décembre 2020 ; un mois après, le dimanche 10 janvier 2021, c’est l’arrivée des six prénovices du Burundi. Ces trois pays forment la Province salésienne des Pays des Grands Lacs, AGL.
Nous avons accueilli ces treize jeunes gens, entre 20 et 26 ans, venus d’horizons divers, pleins d’enthousiasme que le Covid-19 n’a pas réussi à empêcher d’arriver au prénoviciat.
C’est au « mot du soir » de ce 10 janvier, dans la chapelle du Prénoviciat, que Père Innocent Gatete, directeur de l’Œuvre salésienne de Gatenga, les a accueillis chaleureusement en leur souhaitant la bienvenue au prénoviciat « murakaza neza – welcome » en les encourageant dans leur belle vocation.
C’est maintenant aux formateurs de stimuler ces jeunes gens, de les encadrer fraternellement, de les encourager et corriger patiemment. Dans le contexte perturbé dans lequel nous nous trouvons, nous sommes pleins d’espérance parce que le Seigneur fera des choses merveilleuses et nous en sommes convaincus.
Il va falloir découvrir dans ces treize jeunes, les vraies motivations pour s’engager dans la vie salésienne au service des jeunes défavorisés et marginalisés ; découvrir chez eux un réel et fort désir de marcher résolument dans le charisme salésien. Oui, c’est une belle mission qui est confiée à l’équipe des formateurs.
Les uns et les autres se confient à la prière et au soutien de toute l’AGL. C’est sûr que saint Calliste Caravario, patron du prénoviciat, veillera sur nous.
Père Léon Panhuysen, sdb.