Ce vendredi 25 décembre 2020, la maison du Postnoviciat de Kabgayi a célébré la Nativité du Seigneur. La joie du Christ incarné rayonnait sur le visage de chacun des participants à la célébration eucharistique. Aux 28 habitants de la maison du Postnoviciat s’étaient ajoutés quelques religieuses et fidèles triés pour respecter les mesures de lutte contre le coronavirus.
La maison du scolasticat de Kabgayi s’était préparée à la fête de Noël bien avant la date du 25 : en plus de l’intériorisation du message de la période de l’Avent, nous avons fait une bonne récollection avec toute la Famille Salésienne le 06 décembre, qui était animée par P. Rémy Nsengiyumva, et puis, le 22 décembre, nous avons eu la récollection mensuelle, animée par P. Augustin César Habanabakize, vicaire de la maison.
Mercredi 23 décembre, nous avons amorcé l’ambiance de la fête par un match de football entre les étudiants de la première année de philosophie et les autres. La victoire fut remportée par les anciens de la maison sur un score de 5 buts à 3. Avant le match, Le P. Directeur disait « Quel que soit celui qui gagne, la victoire rentre chez nous » et « Que le meilleur gagne! ».
Le soir du 24 décembre, l’Eucharistie de la veille de Noël a commencé vers dix-huit heures. Dans son homélie, le P. Joseph Kabadugaritse a insisté sur « la veillée » de Noël. « Ceux qui veillent, parlent de la personne en question, font ses éloges, racontent ses exploits…». Il disait aussi que la venue de Jésus et son humilité de vouloir naître dans la famille humaine marquaient clairement l’amour que Dieu a pour les hommes. Quant à la Vierge Marie et à Joseph qui furent choisis pour éduquer Jésus, ils sont des modèles de docilité au choix de Dieu.
Le jour même de Noël, l’Eucharistie fut présidée par P. Augustin César Habanabakize et concélébrée par P. Joseph Mlinaric. Dans son homélie, il a dit que Jésus, Emmanuel parmi nous, est un visiteur de marque : il nous a fallu quatre semaines pour aplanir ses chemins, et finalement, le voilà. Pourtant, il n’est pas comme d’autres visiteurs qui sont juste de passage : il veut demeurer avec nous, passer dans tous les coins et recoins de notre maison, accueillons-le donc dans un cœur qui soit digne », ajoutait-il.
Continuons à savourer la venue de l’Homme-Dieu parmi nous en méditant sur l’amour dont Dieu a témoigné envers son peuple en envoyant son Fils dans le monde.
Joyeuse Fête de Noël 2020 et Heureuse Année 2021
Léonidas Hatungimana, Sdb