C’est sur le thème de l’Immaculée Conception de Marie qu’en date du 06/12/2020, le deuxième dimanche de l’Avent, était centrée la récollection mensuelle pour les membres de la Famille salésienne de Kabgayi pour les préparer à la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre. Cette belle journée était divisée en trois parties.
Après le mot d’accueil prononcé par Père Augustin César HABANABAKIZE sdb, Père Rémy NSENGIYUMVA sdb, prédicateur de cette récollection, a expliqué en quoi consiste le dogme de l’Immaculée conception et le rôle de Marie dans la Famille salésienne. Il a invité ses auditeurs à ne pas avoir honte, doute et peur d’aimer, d’honorer et de saluer la Vierge très pure, femme conҫue sans aucune tache de péché dès le premier instant de sa vie. ”Si Dieu lui-même, disait-il, a daigné passer par Marie pour nous donner le Sauveur, comment ne passerions-nous pas par elle pour aller à son Fils? ”
Après cette instruction profondément mariale et riche, il y eut un bon moment de recueillement et d’accueil du sacrement de la réconciliation.
La dernière partie de cette belle journée que beaucoup ne voulait pas qu’elle se termine, fut la célébration eucharistique présidée par Père Rémy NSENGIYUMVA et concélébrée par Père Joseph MLINARIC sdb et Père Augustin César HABANABAKIZE. A la fin de la messe, le Frère Diomède HAVYARIMANA, sdb, a pris la parole pour dire de tout cœur un grand merci tout d’abord à Dieu, ensuite à Père Rémy qui a accepté de bonne grâce d’être disponible pour prêcher cette récollection, et enfin aux membres de la Famille salésienne de Kabgayi qui se sont rendus disponibles. Il a saisi l’opportunité pour parler de l’avancement des travaux d’élargissement de la chapelle et il leur a demandé de continuer à conjuguer les efforts pour que ces travaux soient mis à terme. Quant au Père César, après s’être présenté à la Famille salésienne comme nouveau vicaire et animateur spirituel de la communauté du Post-noviciat, a présenté 11 nouveaux confrères étudiants en première année au Philosophicum de Kabgayi. Ils furent accueillis par des cris de joie indescriptibles ; il a fait part du départ des confères qui étaient en 3eme année de philosophie pour l’année académique 2019-2020 et qui ont commencé leur stage pratique dans différentes communautés.
Avent de clôturer la messe par la bénédiction spéciale du temps de l’Avent, Père Rémy a remercié du fond du cœur les participants actifs et joyeux à cette récollection. “Je formule le vœu que vous soyez une famille salésienne solide , joyeuse, accueillante et active », a-t-il dit.
Jean Paul NGENDAKUMANA sdb