Du 30 Novembre au 01 Décembre 2020 à MUHAZI s’est tenue une mini session pour les neuf nouveaux stagiaires en vue de les initier au stage pratique. Elle était animée respectivement par le P. César HABANABAKIZE, P. Jean Bosco NTIRENGANYA et Père Povincial, Pierre Célestin NGOBOKA.
Le thème de la session était : « Allez et faites de tous les jeunes des disciples »
Les conférences se référaient à article 115 des Constitutions, deuxième paragraphe « le stage pratique est une phase de confrontation vitale et intense avec l’action salésienne dans une expérience éducative et pastorale ». Le stagiaire entre dans une nouvelle étape de la formation qui l’aide à voir s’il est en mesure d’assumer la mission salésienne qui est la sienne dans cette phase déterminante de sa vocation. C’est ce que le Père César appelait l’étape de discernement et le signe de la mission future.
La mission salésienne est une mission partagée. C’était le thème de la conférence du père Jean Bosco. Le conférencier nous a dit que pour certains Salésiens il est difficile d’intégrer les laïcs dans la mission ; ils les considèrent plutôt comme serviteurs que comme partenaires à part entière. Alors, il nous a demandé d’être des salésiens capables de collaboration effective et efficace avec les laïcs et d’être disciplinés pour ne pas nous laisser entrainer hors de la mission par certains laïcs.
Après le père provincial nous a parlé des défis que nous connaissons dans la vie religieuse salésienne surtout en AGL. Le grand défi est le manque de foi et de conviction. Parfois certains salésiens ne sont pas en mesure de voir quelle est la voie sûre de leur vocation, car ils veulent vire selon l’esprit du monde Or le religieux se doit de donner un « bon » témoignage dans le monde et penser différemment des gens du monde.
Nous remercions l’équipe formatrice qui a pris l’initiative de cette mini session et Madame Thérèse qui s’est donné corps et âme pour qu’elle se déroule bien à tout point de vue
Jean-Paul Niyonkuru, sdb