Ouverture de l’INOB (22 octobre 2020)

Ouverture de l’INOB (22 octobre 2020)

La pandémie COVID-19 a affecté différentes personnes de différentes manières, non seulement elle a affecté les personnes, mais aussi leurs activités. INOB est l’une des activités affectées par la pandémie.
INOB est un sigle qui signifie «Inter-NOviciat de Butare»; c’est une rencontre de novices féminins et masculins de divers instituts religieux de la région de Butare où ils reçoivent ensemble des cours importants pour leur formation; pour ne citer que quelques-uns : la Christologie dont le but est d’aider les novices à savoir qui est Jésus car ils ne peuvent pas suivre la personne qu’ils ne connaissent pas, L’Histoire de la théologie de la vie consacrée, Introduction au Nouveau Testament, Mariologie, etc. En dehors des cours il y a aussi des sessions qui enrichissent aussi bien leur formation que la communication au service de la communion, « oser vivre son humanité à la suite du Christ ». Et chaque trimestre, ils ont une recollection. De plus, l’INOB enrichit aussi l’aspect de la fraternité parmi les novices.
Avant COVID-19, l’inter-noviciat de Butare commençait chaque année à la fin de septembre; malheureusement, cette année ce n’était pas le cas.
Cependant, à partir des paroles encourageantes du Saint Père, des paroles pleines d’espoir, celui-ci nous encourage en disant que: «La pandémie de COVID-19 représente une chance de créativité, …» ; c’est dans cette perspective que les formateurs et formatrices de l’INOB ont réussi à voir la possibilité de l’impossibilité du COVID-19, et leur créativité les a conduits à prendre la décision de rouvrir l’inter-noviciat dans notre noviciat SAINT LUIGI VERSIGLIA où l’INOB aura lieu une fois par semaine, le jeudi, du matin jusqu’au soir, où toutes les précautions du COVID-19 sont observées.
C’est le jeudi 22 octobre 2020 que l’INOB a officiellement rouvert ses portes avec vingt-deux instituts, quatre masculins et dix-huit féminins. Au total, les novices et leurs formateurs sont au nombre de cent cinquante. Les instituts qui participent cette année sont : quatre instituts masculins: les Pallottins, les Salésiens de Don Bosco, les Missionnaires des Sacrés-Cœurs et les Bénédictins, et dix-huit instituts féminins : Sœurs de sainte Chrétienne, Sœurs de Notre Dame de la Visitation, Sœurs du séminaire des Filles de la charité, Sœurs de saint Vincent de Paul, Sœurs Bénédictines, Sœurs Bernardines…pour n’en citer que quelques-uns ; seul l’Esprit-Saint connaît toutes les congrégations féminines).
La cérémonie a commencé par la présentation de chaque congrégation, l’élection du comité des novices et ensuite ce fut la célébration eucharistique célébrée par le Père Fabien, le maître des
novices salésiens, et le Père Alphonse, le maître des novices pallotins et coordinateur de l’ASFOR (Association des formateurs et formatrices au Rwanda). Après la célébration eucharistique, tous les novices et leurs formateurs ont été reçus dans l’enceinte du noviciat Saint Luigi Versiglia pour le partage de l’agape fraternelle. La journée s’est conclue par le discours du coordinateur de l’ASFOR et la bénédiction finale.

Olivier HAKIZIMANA, SDB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *