RWANDA. Fête patronale au scolasticat DON BOSCO KABGAYI.

RWANDA. Fête patronale au scolasticat DON BOSCO KABGAYI.

En date du 29 octobre 2020, la Famille Salésienne fait mémoire du Bienheureux MICHEL RUA, proche collaborateur et premier successeur de Don Bosco.
Le Postnoviciat de Kabgayi est placé sous le haut patronage du Bienheureux Michel Rua et c’est pourquoi en ce jour, le Postnoviciat, célèbre solennellement son saint patron.
Les cérémonies ont commencé par une messe solennelle célébrée le soir du 29 octobre. Dans son homélie profondément spirituelle et agréable à l’oreille, le Père JOSEPH KABADUGARITSE, Directeur du Postnoviciat Kabgayi, n’a pas manqué de souligner les grands traits spirituels et humains qui ont caractérisé la personnalité du Bienheureux Michel Rua. Il a affirmé solennellement que Don Rua a protégé la maison du scolasticat Don BOSCO Kabgayi : « Chers confrères, a-t-il déclaré, nous avons été épargnés du Covid-19 grâce à la protection du bien aimé patron de notre maison, continuons à nous mettre sous sa puissante protection.”
Après la messe, les cérémonies ont continué dans une belle salle préparée à cet effet. Il est à signaler que dans la même soirée, nous avons célébré les anniversaires de naissance de deux confrères, à savoir Alexandre MAJAMBERE jr et Donat UWAMAHORO.
Nous étions agréablement surpris par l’arrivée de Père Raymond BAVUMIRAGIYE, chargé de la formation et Vicaire du Provincial, qui revenait du Noviciat à Butare où il avait présidé la cérémonie de remise des médailles aux novices, dans la matinée. Dans son mot bref mais riche, donné sur un ton paternel, il a sincèrement remercié le Postnoviciat pour la bonne faҫon dont il s’acquitte des attentes croissantes que suscite la mission éducative d’aujourd’hui. Il a invité tout le monde à bien vouloir imiter la personnalité bien charpentée et la vie laborieuse du Bienheureux Michel Rua. « Don Rua a été fidèle à Don Bosco, d’une fidélité créatrice, il a fait moitié-moitié avec Don Bosco, alors, marchons sur ses traces » a-t-il ajouté. Il a conclu son mot en nous souhaitant de tout cœur bonne fête patronale et joyeux anniversaire aux deux héros de la journée.
Que le Bienheureux Michel Rua continue à intercéder pour chacun de nous.
Jean Paul Ngendakumana sdb.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *