Anniversaire de naissance de Père Jacques Verheyden

Anniversaire de naissance de Père Jacques Verheyden

Ce jeudi 15 octobre 2020, nous étions heureux de célébrer l’anniversaire du Père Jacques Verheyden qui totalise 78 ans. La fête a commencé à 18h30 avec les vêpres. Comme c’est l’habitude, les trois maisons de Kigali se réunissent pour célébrer une fête d’anniversaire dans une de ces communautés. C’est ainsi que les communautés de la maison provinciale et de Gatenga s’étaient jointes à la nôtre
Après les vêpres, un apéritif et ensuite un repas de fête furent offerts.
Le Père Jean Bosco, directeur de la communauté, dans son mot de circonstance a exprimé, au nom de la communauté, sa joie et sa reconnaissance envers le Père Jacques pour le don de sa vie et le temps qu’il offre à la communauté. Un confrère facétieux, pour amuser la galerie, s’est plu à changer les 78 ans en mois, en semaines, en jours, en heures, en minutes et en secondes (on est arrivé dans les « millions »).
Le directeur de la communauté a invité « l’homme de la soirée » à dire un petit mot. Nous avons appris qu’il est l’aîné de trois enfants, qu’il a perdu son père en bas âge, puis plus tard il est devenu salésien (59 ans), salésien prêtre (49 ans) ; salésien missionnaire (59 ans), professeur de langues et formateur. Père Jacques a remercié Dieu qui lui a accordé la vie, ses parents surtout sa mère, sa famille et la congrégation salésienne. “ Ça me plaît d’enseigner et d’avoir ce contact direct avec les jeunes” affirmait Père Jacques qui a passé toute sa vie dans les écoles. Le vigoureux de 78 ans a exprimé avec joie que le confrère âgé rend les services dont il est encore capable en acceptant dans la foi et l’espérance sa situation qui est une source de bénédiction pour la communauté, car pour la personne âgée la vie prend une nouvelle signification apostolique. Pour conclure la soirée, le « héros de la fête » a béni l’assemblée.
Nous continuons à prier pour Père Jacques, pour sa vocation, sa famille, ses intentions, sa santé. Que le bon Dieu, source de toute joie lui accorde beaucoup de grâces !
Ildephonse Niragire sdb.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *