« Vieillissant, il fructifie encore » (Ps. 91,15)
C’était jeudi 02 mars 2023, que la Communauté salésienne de Gatenga (confrères et pré novices) a tenu à fêter dans la joie son confrère et ami, vicaire et formateur, Père Leon PANHUYSEN (02.03.1939) à l’occasion du début de son 84e anniversaire de naissance.
Déjà tôt le matin, à 06:00 h, confrères et pré novices, les 156 élèves internes du foyer, les sœurs de différentes Congrégations, les chrétiens du quartier remplissaient la grande Chapelle publique pour la Messe du jeudi, journée de la communauté. C’est avec vivacité et enthousiasme que notre « patriarche » a présidé la sainte Eucharistie pour rendre grâce à Dieu pour le don de la vie. Rien que son mot d’introduction a provoqué un tonnerre d’applaudissements, et dans sa petite homélie bien prononcée et compréhensible pour tous, il a encouragé tout ce monde à faire de ce Carême un temps de grande proximité avec Jésus. Au sortir de la Messe, un beau bouquet de fleurs lui a été offert par les Religieuses et les chrétiens ; et en fin de matinée, les élèves finalistes de « Culinary Arts » lui ont présenté un gâteau qui a été partagé aussitôt par les élèves .
Et le soir, la fête se poursuit : d’abord à 18:00 h : Vêpres et traditionnel mot du soir. Ensuite tous se sont retrouvés au « Restaurant » du Pré noviciat, artistement orné pour la circonstance. Le moment était alors venu pour oublier durant quelques heures qu’on était en Carême : l’apéritif, gracieusement offert par Père Provincial de l’AGL, ne pouvait pas manquer à pareille fête et tous se sont mis à chanter à pleines voix « Happy Birthday » pour Père Leon et pour le pré novice Francisco Mulimangira, qui lui aussi fêtait son anniversaire (22 ans). Frère Joseph Quoc, économe du pré noviciat, a montré son talent d’organisateur : tables bien fournies, draperies au mur, vin, musique, chants et danses, discours, carte de voeux et cadeau… rien ne manquait !
Dans son mot de circonstance, Père Leon nous dévoile qu’il est né le jeudi 02 mars et que 84 ans après, le 02 mars était encore un jeudi. Né au début de la seconde Guerre Mondiale il a connu une jeunesse heureuse, joyeuse et épanouie dans sa famille de 8 enfants. Son éducation familiale a fait de lui un salésien heureux, joyeux, généreux et enthousiaste selon le cœur de Don Bosco. On retient de son petit discours une bonne pensée « le vieillissement du corps ne dépend pas totalement de nous, car à chaque anniversaire s’ajoute une année… mais le vieillissement du cœur, de l’esprit, cela dépend en grande partie de chacun nous ».
C’est par la bénédiction que la belle journée pour notre « patriarche » s’est terminée ; et nous lui disons sincèrement : « Ad multos et felices annos » !
Fratri Thierry Nduwimana, sdb, 2e année de stage.