C’est le 15 septembre 2024, dans la 2ème messe de 10h00, qu’a eu lieu l’installation de Père Philippe Bimenyimana, sdb, comme curé de la paroisse Marie Auxiliatrice de Kimihurura (Kigali).
La messe a été présidée par l’envoyé de l’archevêque de Kigali, Monseigneur Casimir Uwumukiza, Vicaire Général. Dans son homélie, il a mis l’accent sur les lectures du 24ème dimanche du temps ordinaire. Il a en outre demandé au nouveau curé d’écouter la voix du Seigneur à l’exemple de la Vierge Marie, patronne de cette église de Kimihurura. Elle a pu recevoir les dons de l’Esprit Saint parce qu’elle a écouté la voix du Seigneur. Même dans la vie courante d’un chrétien, l’écoute de la voix de Dieu est indispensable, disait le président de la célébration.
Avant la bénédiction finale, les discours se sont succédé : le premier par un représentant des chrétiens. C’était un discours de remerciements à l’endroit du supérieur des salésiens de l’AGL qui a nommé le Père Philippe comme deuxième curé de cette jeune paroisse qui n’a que trois ans d’existence. Il a remercié également l’archevêque qui a envoyé son vicaire pour l’installer. Au nom de tous les fidèles, il a promis franche collaboration avec le nouveau curé pour la bonne marche de la paroisse.
Le nouveau curé, le Père Philippe Bimenyimana, a remercié tout le monde, commençant par celui qui l´a nommé comme curé, le provincial. Puis il a salué la présence du vicaire de l´évêque. Il a promis qu´il s´unira à tous les fidèles pour le progrès de la paroisse.
Puis le provincial a pris la parole, remerciant d´abord l´archevêque qui a envoyé son vicaire pour le représenter.
Il a remercié l´ancien curé, le père Augustin César. Il a dit ensuite qu’il faut faire attention : le nouveau curé doit savoir qu’il est membre d’une communauté religieuse qui l´envoie à cet apostolat. Et à son tour, la communauté doit être prête à l’aider. Comme chaque membre de la communauté a sa responsabilité, la paroisse est confiée au père Philippe et la communauté à son supérieur. Il ne faut donc pas confondre les choses.
L´envoyé de l´archevêque a demandé aux chrétiens d´aimer l’Église notre mère. D’aimer ses envoyés. Chacun est appelé à trouver sa place dans cette famille qu’est l´Eglise. Le nouvel envoyé a besoin d’aide, disait Monseigneur. Il a exhorté les fidèles d’être proches du nouveau curé et vice versa.
Après la bénédiction finale, les invités se sont dirigés vers l’endroit préparé pour le partage fraternel du repas.
Frère Laurent sdb.