En date du 25 février 2025, au noviciat sdb de Butare, il y a eu une grande fête familiale qui a réuni la communauté du noviciat et celle du prénoviciat, à l’occasion de la fête patronale du noviciat (Louis Versiglia) et du prénoviciat (Calixte Caravario).
La célébration eucharistique a commencé à 10h40’ présidée par le Vicaire provincial, le Père Frédéric Murindangabo. La chorale des novices a bien animé la messe. Le célébrant, dans son homélie, a rappelé la vie de ces deux saints qui sont les premiers martyrs salésiens, missionnaires en Chine. Ces deux salésiens voyageaient ensemble en barque pour faire une visite pastorale quand ils furent attaqués et massacrés par des soldats communistes, en tentant de protéger les jeunes filles qui les accompagnaient. Ce fut le 25 février 1930.
Le Père Frédéric a dit aux jeunes en formation initiale que « être martyr » c’est être « témoin du Christ ». Il a ajouté que, en cette étape de formation initiale, il peut y avoir beaucoup de difficultés mais qu’il faut toujours persévérer et ne jamais reculer. Il a terminé en rappelant que nous sommes dans la période de la commémoration du 150ème anniversaire des missions salésiennes (1875-2025). Pour cela il nous a invités à prier pour les missionnaires tout en étant conscients que nous sommes tous missionnaires du Christ auprès des jeunes pauvres et abandonnés.
Après la célébration eucharistique, tous les participants se sont retrouvés sur le terrain de sport pour jouer ou assister à un match de football (prénovices vs novices) qui était prévu pour continuer à rendre festive cette journée. Les novices ont marqué sept buts contre deux buts pour les prénovices. Malgré la victoire des uns et la défaite des autres, tout le monde était comblé de joie car « personne n’a cogné l’autre » et on a conclu que tout ce qui s’est passé appartient à Don Bosco.
Après le match nous nous sommes rencontrés dans la communauté du noviciat pour le partage fraternel. Durant ce moment, deux numéros ont été présentés successivement par les novices et les prénovices ; des paroles ont été prononcées, en premier lieu par le Maître des novices, le Père Félix Nyagatare, qui a encouragé les jeunes en formation en disant qu’il y a moyen de passer au prénoviciat sans être prénovice et passer au noviciat et même prononcer les vœux sans avoir été novice. Il a précisé qu’on est prénovice ou novice quand on se laisse aider, accompagner par les responsables de la formation. Ensuite le Vicaire provincial a pris la parole ; il a insisté sur l’espérance qui ne déçoit pas, que nous trouvons dans le thème du Jubilé de 2025 années d’existence de l’Église, et dans l’Étrenne du Recteur Majeur pour l’année 2025 et que le Pape nous propose pour le carême de 2025. Il a terminé en disant que le jeune en formation qui n’a pas d’espérance recule.
La journée s’est terminée par la bénédiction finale donnée par le Vicaire provincial Nous pouvons dire que l’ambiance de la journée était chaude et festive.
Mélance MBONIRAGIYE, prénovice sdb