1. C’est dans la nuit du 18 juin 2025, vers 22 h30 que Père Hugo Pareyn, salésien-prêtre, est retourné vers son Créateur.
  2. Père Hugo est né à Poperinge, en Belgique, le 07 octobre 1933. Après ses Etudes Techniques en Menuiserie, et son service militaire, il a travaillé quelques années dans l’Atelier de son père tout en ayant le désir de se consacrer à Dieu. « Tout commence avec le désir. » C’est ainsi qu’il est entré dans la Section des « Vocations tardives » à Courtrai pour commencer, en 1959, le Noviciat salésien près de Bruxelles.
  3. Hugo est devenu « Salésien de Don Bosco » le 25 août 1960 par la première profession. Il est parti au Congo le 16 août 1961 pour faire la seconde année de Philosophie au scolasticat salésien de Kansebula, près de Lubumbashi, ensemble avec les jeunes confrères congolais.
  4. Après sa Formation Théologique en Belgique, il est ordonné prêtre le 14

Septembre 1968, à l’âge de 35 ans. Aussitôt après son ordination, il est nommé dans l’Ecole Technique de Kolwezi comme enseignant et animateur.

  1. Père Hugo s’est dévoué avec grande générosité partout où les Supérieurs l’ont nommé. En voyant son curriculum, on est impressionné de voir les différents endroits où il a exercé son apostolat salésien, dans les trois pays de la Province de l’AFC : au Congo, au Burundi et au Rwanda. Ainsi on voit ce missionnaire salésien à Kansebula, Kolwezi, Lubumbashi, Ngozi, Gatenga, Kabgayi, Rango…
  2. Depuis 2009, Père Hugo a exercé son apostolat sacerdotal dans la formation des novices. Durant 16 ans il fut le formateur aimé et estimé d’un grand nombre de confrères salésiens africains.
  3. En 2010, Père Hugo a célébré ses 50 ans de vie religieuse salésienne ; et en 2018 son Jubilé d’Or de vie sacerdotale.
  4. Ces derniers mois, Père Hugo sentait ses forces diminuer ; il avait besoin de se reposer et de se faire soigner… Les Supérieurs lui avaient proposé de se faire soigner dans son pays natal. Mais Hugo a voulu rester au Rwanda où les soins médicaux sont aussi de très bonne qualité ; et peut-être aussi parce qu’il voulait mourir au Rwanda et être enterré en terre africaine.
  5. Père Hugo a été soigné d’abord à Kanombe durant 3 semaines ; et comme les médicaments ne donnaient aucun résultat positif, il a été transféré dans l’infirmerie des Sœurs Bernardines de Kigali où, durant plus d’un mois, il a été bien entouré par les religieuses pour vivre ces moments dans la Foi et l’Espérance. Les Sœurs Bernardines ont toujours été si proches des Salésiens.
  6. Souvent les confrères salésiens sont allés réconforter Père Hugo par une visite, par la prière, par leur présence fraternelle. Le dimanche de la Pentecôte ainsi que le dimanche de la Sainte Trinité, Père Hugo, habillé de l’aube et de l’étole, a concélébré avec grande ferveur et grande foi, assis sur la chaise, la sainte Messe. Il pouvait à peine avaler un minuscule morceau du Pain eucharistique.
  7. Le mardi 17 juin, vers 16h00 dans l’après-midi, en visite chez Père Hugo avec sr Gisèle et sa consœur FMA, nous avons prié le chapelet durant lequel, à plusieurs reprises, P. Hugo donnait la bénédiction sur les Sœurs Bernardines et Salésiennes, sur les personnes autour du lit. Sans doute que P. Hugo était déjà entré en agonie et qu’il était en délire. Et puis, nous avons récité les Litanies à St. Joseph, patron de la bonne mort.
  8. C’est dans la nuit du 18 juin 2025, vers 22h30, que P. Hugo s’en est allé au Ciel où il intercède pour nous. C’est sûr que sa belle vie de religieux et de salésien-prêtre procurera à notre chère Province de l’AGL grâces et bénédictions en abondance.
  9. A sa mort, Père Hugo a accompli :
  • 91 ans de vie sur cette terre ; Ø­ 65 ans de vie religieuse salésienne ;
  • 57 ans de vie sacerdotale ; Ø 61 ans de vie missionnaire.
  1. A travers cet « in Memoriam », nous adressons nos sincères remerciements aux très nombreuses personnes (Confrères, Sœurs des différentes Congrégations, Prêtres diocésains, Frères, amis et connaissances, et toute la Famille Salésienne, ici et en Belgique) pour leurs messages exprimant leur proximité et leur union de prière dans ces moments où nous confions Père Hugo à la Bonté du Seigneur.

 

Province d’Afrique des Grands Lacs (AGL)

Kigali, le 19 juin 2025