Samedi 7 juin 2025, à la paroisse de Rukago, les paroissiens ont conclu la neuvaine, prière de neuf jours, en préparation de la fête de la Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint. Le centre de célébration était le Père Henri BAKISHIMIRA, qui avait un double jubilé : Il fêtait ses 50 ans de vie sur cette terre des vivants et ses 25 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Salésiens de Don Bosco. La Messe a été présidée par le Provincial de l’AGL (Afrique des Grands Lacs), Père Gabriel NGENDAKURIYO, laissant l’homélie au jubilaire. Dans son homélie, le Père Henri nous a dit que l´Eglise va de l´avant, en faisant de l’histoire une nouveauté. C´est le rôle de l´Esprit-Saint : faire toute chose nouvelle, faire de toute l’histoire une nouveauté.
Vingt-cinq ans, disait-il, c´est comme hier. « Avoir des parents, avoir un nom, avoir un endroit où tu vis, une adresse…, il y a à rendre grâce. J’ai 50 ans qui sont divisés en deux : 25 ans de vie « laïque » et 25 ans de vie « religieuse avec Don Bosco ». A voir mon cheminement et à voir ma provenance géographique, il y a à rendre grâce.
Par une histoire qu’il nous a racontée, il nous a signifié que c’est à Rukago qu’il est entré chez les Salesiens, et c´est une grande joie que c´est à Rukago qu’il fête son jubilé de 25 ans de vie religieuse. Il y a à rendre grâce… Dans notre Eglise catholique, nous ne sommes pas identiques disait-il encore. C’est cette différence qui fait que nous constituons de belles communautés, parce que c´est le Christ qui nous unit dans notre différence, Lui qui a demandé à Pierre trois fois de de suite s´il l´aimait vraiment.
Après la benediction finale, il y a eu le rituel consistant à brûler les petits bouts de papier sur lesquels les fidèles de tous les coins de la paroisse avaient écrit des prières personnelles. Et ensuite, après une prière à l´Esprit Saint, chacun a eu l’occasion de choisir un feullet sur lequel était inscrit un des dons de l´Esprit Saint, comme si c´était la Pentecôte du début de l’Église.
Après la messe, une cérémonie d’ouverture et de bénédiction a eu lieu pour les nouveaux bâtiments. Les cérémonies se sont terminées par le partage fraternel.
Frère Laurent, sdb