Du jeudi soir 26 décembre au lundi matin 30 décembre 2024, au centre spirituel Don Bosco Rango (Butare, Rwanda), 15 stagiaires de l’Afrique des Grands Lacs (AGL) se sont rencontrés avec 10 stagiaires de la Délégation de l’Afrique Central partie Est (AFC-EST) pour participer à une session organisée pour eux en tant que confrères en formation initiale. Le thème central de cette session était : « Allez, faites de tous les jeunes des disciples ».
La bonne marche de la session a été assurée par le Père Frédéric Murindangabo, vicaire provincial de l’AGL, et le Père Prosper, chargé de l’accompagnement des stagiaires en AFC-EST.
La session a été honorée par la présence du Père Gabriel Ngendakuriyo, provincial de l’AGL. En plus d’ouvrir officiellement la session, il a donné la première conférence. Il a été suivi par le Père Gauthier, délégué de la délégation salésienne AFC-EST, qui s’est appuyé sur le neuvième chapitre de la « Ratio Fundamentalis » pour aborder le but du stage pratique, ses exigences et ses fondements.
Notons également l’intervention du Père Dieudonné Sande, chargé de la pastorale des jeunes dans la délégation AFC-EST, qui a donné une conférence sur la vie fraternelle. Le Père Dominique, responsable de l’animation missionnaire en AFC-EST, a, quant à lui, tenu une conférence sur la vocation missionnaire.
Le dimanche 29 décembre, les stagiaires, accompagnés de leurs encadreurs, ont effectué un pèlerinage sur le lieu des apparitions de la Vierges à Kibeho -Rawanda. Le soir du même jour a eu lieu une soirée de clôture, au cours de laquelle divers discours de circonstance ont été prononcés. La soirée a été animée par des prestations variées de la part des stagiaires et des formateurs.
Le lundi matin, une messe d’action de grâce et de clôture a été présidée par le Père Frédéric Murindangabo, marquant ainsi la fin officielle de cette session.
Ngendakumana Jean Paul, SDB (stagiaire AGL)