A la fin de chaque année, notre Province à la bonne habitude de réunir tous les SDB et Les FMA de la province autour du Provincial pour un échange de vœux fraternel pour l’année civile qui commence. Cet évènement s’est déroulé mardi le 31 décembre 2024 à Kigali, au siège de la vice-province. Les cérémonies ont commencé par la messe d’action de grâce pour l’année écoulée qui était aussi une messe pour demander à l’Esprit Saint la grâce et la force nécessaire pour affronter celle qui commence, l’année 2025.

Dans son homélie, faisant refeŕence à la première lecture (1 Jean, 2, 18-21) –  les antichrists qui doivent venir, – ils sont déjà là, disait le provincial, le célébrant principal. Curieusement, ces antichrists sont sortis de l’Eglise même du Seigneur (ils sont sortis de chez nous), et détruisent l’Eglise en disant que notre Eglise n’a pas d’avenir. Les antichrists sont ceux qui disent que la vie religieuse n´a pas d´avenir… Il a continué en nous demandant de prier pour que nos deux familles, (congregrations) puissent aller de l´avant dans notre mission.

La messe était animée par les salésiens du scolasticat de philopsophie de Kabgayi.  Après la messe tous les participants se sont retrouvés à l´endroit préparé pour les agapes. Les chants, les danses … ont agrémenté la journée. Le provincial a profité de l’occasion pour présenter à tout le monde les voeux les meilleurs pour l´année 2025 que nous commençons.

Pendant que nous partagions le repas de midi, les scolastiques nous ont chanté le Te Deum. Dans les interventions qui ont suivi, il nous a été rappelé qu’il faut garder le charisme salésien que nous partageons et le transmettre fidèlement de génération en génération.

Dans son mot avant la bénédiction finale, le provincial nous a signifié que l’Afrique devient de plus en plus la source jaillissante de vocations et que c’est notre tour de donner un coup de pouce aux autres continents en crise vocationnelle. Il nous a demandé d’être plus sérieux pour que l’aide que nous allons donner sera vraiment une aide vocationnelle consistante.
Les participants ont regagné leur communauté respective avant le coucher du soleil.

Frère Laurent