‘’Formation professionnelle, création d’emplois, qualité de vie par Don Bosco Tech Africa ‘’
Le Centre de Formation Professionnelle don Bosco Buterere, à travers Don Bosco Tech Africa, a organisé une table ronde qui s’est tenue du 26 au 28 mars 2024, dans la grande salle de la Cité des jeunes Don Bosco Buterere.Cette table ronde a vu la participation des représentants de la Direction Générale de l’ETFP, du Ministère de l’Education Nationale et de la recherche scientifique, du Programme d’Autonomisation économique d’emploi des jeunes (PAEEJ), de l’Agence burundaise d’emploi des jeunes (ABEJ), de l’Office burundais d’Emploi et de la main d’œuvre (OBM), les lauréats du CFP Don Bosco Buterere, Chambre des jeunes entrepreneurs et bien d’autres.
La table ronde avait comme objectifs de donner aux lauréats du CFP Don Bosco Buterere l’occasion de s’exprimer sur l’importance de formation professionnelle qu’ils ont eue comme témoignage dans leur vie professionnelle ;de valoriser l’EFTP au Burundi et de motiver les parties prenantes, les entreprises publiques et privées, les ONG de soutenir les lauréats de formation professionnelle dans l’employabilité.
Le 1er jour, donc le 26 mars 2024, on a débattu sur le thème suivant : ‘ L’Orientation de la formation professionnelle-les Stratégies de plaidoyer et les implications politiques pour l’emploi des jeunes au Burundi. Du 27 au 28 mars 2024, le thème était ‘Le Rôle des parties prenantes du secteur public et privé dans l’EFTP. Ces thèmes ont été développés et présentés par différents experts en programme de formation professionnelle et en matière d’insertion. Après échange et débat, les participants se répartissaient en groupes pour répondre à certaines questions et y proposaient des suggestions et recommandations.
Signalons qu’à part les activités de la table ronde, les participants ont effectué une visite guidée dans différents ateliers du CFP Don Bosco Buterere.
Médiatrice Ndimurukundo