Ce samedi 4 janvier 2025, à KIGALI HOSPITALITY CENTER-GATENGA a eu lieu l’assemblée de la famille salésienne pour célébrer l’Etrenne 2025 du Recteur Majeur. Le thème de l’Etrenne 2025 est : ̋Ancrés dans l’espérance, pèlerins avec les jeunes. ̏
La journée a commencé par la prière, marquant l’ouverture officielle de cette célébration, faite par Père Jean Bosco NTIRENGANYA le chargé provincial de la Famille salésienne. Après cela il y a eu le mot du Père provincial, qui a souhaité à l’assemblée une bonne célébration de l’Etrenne 2025 et présenté ses meilleurs vœux.
Après le père provincial il y avait le commentaire de l’Etrenne, fait par Père Henri BAKISHIMIRA. Il a aidé l’assemblée à comprendre le contenu de l’Etrenne, en la contextualisant dans la situation actuelle des trois pays qui composent la province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL). Il a divisé le thème en trois parties:
- Le jubilé
- L’espérance
- La mission
* Le jubilé. Le père Henri a rappelé à l’assemblée que l’Eglise est dans l’année du jubilé tel que le pape François nous le donne et que la Famille Salésienne est en train de célébrer le 150è anniversaire de la première expédition missionnaire. Voulu par Don Bosco, les premiers missionnaires sont partis en Argentine, le 11 novembre 1875.
Une Année Jubilaire est une tradition de l’Église catholique. Initialement inspirée par les jubilés bibliques de l’Ancien Testament, où tous les 50 ans étaient marqués par des libérations et des remises de dettes, l’Année Jubilaire offre aux fidèles une opportunité spéciale d’expérimenter la miséricorde divine.
Les Années Jubilaires ordinaires sont célébrées tous les 25 ans, la dernière ayant eu lieu en 2000 sous le pontificat de Jean-Paul II. Ces années sont marquées par des pèlerinages, des indulgences plénières et des célébrations liturgiques spéciales.
Le thème choisi pour l’Année Jubilaire 2025 est « Pèlerins d’espérance »
Le père Henri a montré aussi les signes du jubilé: le pèlerinage comme signe de conversion, la cite sainte, la porte sainte, la profession de foi, la charité, et l’indulgence.
* Ancrés dans l’espérance pèlerins avec les jeunes: le Pape François dit: ̋ l’espérance ne deçoit pas.̏ Partant de cette phrase, le père a dit que nous sommes conscients qu’aujourd’hui le monde a besoin de cette espérance qui nous met en relation avec Jésus-Christ et avec les frères et soeurs. Nous parlons de l’espérance comme de la redécouverte de la présence de Dieu. Il a expliqué que l’ancre de l’espérance est le Christ lui-même qui porte sur la croix les souffrances et les blessures de l’humanité ; nous naviguons sur les vagues de la mer et nous avons besoin de quelque chose de solide. Voici les caractéristiques de l’espérance que le père a décrites :
- L’espérance est une tension continue, prête, visionnaire et prophétique.
- L’espérance est un pari sur l’avenir : sans l’espérance, il n’y a pas de révolution.
- L’espérance n’est pas une affaire privée, mais elle est partagée et communautaire.
*L’espérance comme fondement de la mission. Le père Henri a montré que l’espérance est un don, et en tant que tel, elle doit être transmise à tous ceux qui en ont besoin. Le pape François dit que chacun, en réalité a besoin de retrouver la joie de vivre l’espérance car il est l’être humain, créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance. L’espérance exige du courage de la part de la communauté chrétienne.
Il a conclu avec l’article 34 des constitutions salésiennes, intitulé: Evangélisation et catéchèse. Nous cheminons avec les jeunes pour les conduire à la personne du Seigneur ressuscité. Il faut alors remercier Dieu; repenser, car rien n’éternel; et puis relancer et recommencer chaque jour. L’espérance est l’art de patience et de l’attente ; chaque vie, chaque don, chaque chose a besoin du temps pour grandir. ̋ Seuls ceux qui ont de l’espoir ont la patience. Seuls ceux qui éprouvent de l’espérance deviennent capables d’endurer, de soutenir par le bas les différentes situations que présente l’existence.̏ (paroles du Vicaire du Recteur majeur ).
Après le commentaire, il y a eu le temps de poser les questions et d’y répondre et on a regardé la vidéo avec laquelle le vicaire du recteur majeur commente sur le thème de l’étrenne 2025. La journée a été clôturée par la messe, présidée par le père Provincial de l’AGL Gabriel NGENDAKURIYO et animée par les jeunes confrères du scolasticat salésien Bienheureux Michel Rua de Kabgayi. Après la célébration eucharistique, tous les membres de la Famille salésienne ont partagé fraternellement le repas ; et la journée s’est terminée par la bénédiction finale du père provincial Gabriel NGENDAKURIYO.
Ezéchiel NININAHAZWE, sdb