Vendredi le 16/08/2024, en la 209ème anniversaire de naissance de Saint Jean Bosco, ce fut une journée de grande joie au Noviciat Saint Luigi Versglia de Rango – Butare. Six novices ont fait la première profession religieuse dans la société de Saint François de Sales.  Il s’agit de ISINGIZWE Jean d’Amour originaire du Rwanda, KABEYA Benjamin, NDUWAYEZU Delphin, NYANDWI Jean Baptiste et UWIMANA Emery, tous Burundais et MUNGUONGEO Protasio, Ougandais.

La messe a été présidée par le père Fréderic MURINDANGABO, vicaire du Provincial. C’est le nouveau provincial de l’AGL, père Gabriel NGENDAKURIYO qui a accueilli la profession temporaire de ces 6 nouveaux salésiens de Don Bosco. Dans son homélie le père Frederic a demandé aux néoprofès de continuer à suivre le Seigneur qui les a appelés pour le servir au milieu des jeunes, surtout les plus pauvres et abandonnés, à l’instar de Saint Jean Bosco, Père et Maitre de la jeunesse. « Mes chers amis, disait-il, sachez qu’ici à l’extérieur se trouvent beaucoup de choses pour vous détourner du chemin que vous avez choisi de suivre, mais alors, restez fidèles à vos engagements comme salésiens de Don bosco. Le Seigneur vous a aimés et Il vous a choisis pour être apôtres et missionnaires des jeunes ; de grâce, veuillez prendre cela comme un signe de son grand amour envers vous. Quand vous rencontrerez des difficultés, soyez courageux et persévérants, priez et demandez conseil à vos ainés, ils sont là pour vous aider. Ne brisez pas vos relations avec la sainte Vierge Marie, Elle est votre mère, notre mère et la mère des consacrés » a-t-il ajouté.

Après avoir pris une photo –  souvenir, les cérémonies ont continué dans la grande salle du noviciat. Des agapes fraternelles, des discours de circonstances et de très bonnes présentations faites de poèmes, de danses et de chansons ont caractérisé cette deuxième partie de la fête. Dans son discours humoristique, le provincial a présenté 10 nouveaux novices pour l’année pastorale 2024-2025.  Après la fête, les nouveaux salésiens de don Bosco en AGL sont allés à la maison du scolasticat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi, pour continuer leur formation initiale.

 Fratri J.Paul NGENDAKUMANA, sdb