La cérémonie de l’installation du nouveau provincial a eu lieu au cours de la messe de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, jeudi le 15 août 2024 dans la chapelle publique de Gatenga sous la présidence du Père Camiel SWERTVAGHER qui était le délégué du Recteur Majeur. Dans cette messe le nouveau provincial, le Père Gabriel NGENDAKURIYO et son vicaire, le Père  Fréderic MURINDANGABO ont professé la foi en récitant le Credo.

Le provincial sortant, le Père Pierre Célestin NGOBOKA, a rendu grâce à Dieu pour son intervention et son soutien en lui donnant la bonne santé physique et spirituelle pour terminer son mandat de six ans comme provincial de l’AGL. Il n’a pas oublié la Vierge Marie en la remerciant avec les mots de Don Bosco : « c’est Elle qui a tout fait ».

Après avoir rendu grâce à Dieu, le Père Pierre-Célestin a remercié toutes les personnes qui l’ont encouragé et aidé dans sa mission qui n’était pas des plus faciles. Il a adressé ses remerciements aux conseillers du conseil provincial, et surtout à son vicaire qui se sont donné  corps et âme pour la bonne marche de la province.  Sa gratitude a été aussi adressée à tous les Salésiens de l’AGL pour leurs contributions pour le développement et la croissance de l’AGL ainsi qu’à tous les membres de la Famille Salésienne. Il a ajouté qu’il laisse la province sur de bons rails. Il a demandé pardon aux confrères pour ce qui n’est pas allé convenablement.

Il a terminé son discours avec les mots de Don Bosco « l’amour que vous m’avez montré, il faut aussi le manifester à mes successeurs », ce qui  veut dire que les confrères sont priés d’aimer le nouveau provincial comme celui qui vient de terminer son mandat.

Ensuite le nouveau provincial, le Père Gabriel NGENDAKURIYO,  a pris la parole. Il a commencé par la présentation générale de l’AGL depuis le 15 août 2006, le jour où il était installé comme premier provincial de l’AGL (en effet, le Père Gabriel commence aujourd’hui son deuxième mandat de provincial de l’AGL après avoir terminé le premier il y a 12 ans). Il a parlé de toutes les œuvres réalisées jusqu’à cette année 2024, ce qui montre la bonne croissance de la AGL. Il demande aux Salésiens de l’AGL d’être partout et toujours des serviteurs des jeunes, pas leurs « patrons ».

Il a remercié le père Pierre Célestin NGOBOKA pour le souci de la continuité dans la réalisation des projets et pour  sa vision ou ses idées « claires ». Il a demandé à l’assemblée de l’accompagner par la prière.  

Après ce discours, le père Pierre Célestin NGOBOKA a remis le sceau de province et la clé du bureau provincial au Père Gabriel NGENDAKURIYO ainsi que la statue de la Vierge Marie Auxiliatrice comme son guide durant ce mandant de six ans.

                                                                          Thérence NDUWAJAMBO Sdb.