Du 28 au 31 Mai 2024 a eu lieu le 7ème Chapitre provincial de la Vice province salésienne d’Afriques des Grands Lacs (AGL), auquel ont participé 34 Capitulaires. Le Chapitre s’est tenu dans « Don Bosco Hospitality Center Kigali » dans l’œuvre salésienne de Gatenga.

Le Chapitre provincial fut ouvert par le Supérieur de la Vice-province d’AGL, le Père Pierre-Célestin Ngoboka en présence de Père Alphonse OWOUDOU, Conseiller Régional pour l’Afrique et Madagascar, l’envoyé du Recteur Majeur pour la visite extraordinaire dans notre Vice-province.

L’Eucharistie d’ouverture a été présidée par le Père Alphonse OWOUDOU.

En ouvrant le Chapitre, le Père Pierre-Célestin Ngoboka, a invité les confrères à la communion et à l’esprit de discernement durant les travaux. Le Régulateur du Chapitre, le P. Jean Bosco Ntirenganya, a ensuite présenté aux Capitulaires l’horaire à suivre durant le Chapitre provincial et le document de travail qui contenait un résumé des réponses envoyées par les communautés locales.

Étaient présents au Chapitre, les confrères venant de trois pays qui composent la Vice-province : Le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. 

Les délégués des branches de la Famille Salésienne ont été invités et ont présenté les résultats de leurs activités au cours des trois dernières années, leurs souhaits et leurs projets.

Les capitulaires ont réfléchi et approfondi le thème du CG29 : « PASSIONNÉS POUR JÉSUS-CHRIST, CONSACRÉS AUX JEUNES ».

Les travaux se sont ouverts par le « Veni Creator Spiritus » et la prière pour le Chapitre provincial. Ensuite le Père provincial a souhaité la bienvenue à tous les participants.

Les Capitulaires furent divisés en quatre groupes, pour approfondir et réfléchir sur les trois noyaux thématiques du CG29 et à la fin des différentes phases de travail en groupes, le document final était approuvé par les Capitulaires.

Les capitulaires ont élu le Père Servilien Ufitamahoro, Econome provincial, comme délégué de la Vice-Province d’AGL au CG29 et le Père Thomas Oloya, Directeur de l’œuvre salésienne de Bombo (Ouganda) comme suppléant.

Après d’intenses journées de prière, de dialogue et de réflexion, les capitulaires ont conclu le Chapitre Provincial par la célébration de l’Eucharistie qui a été présidée par le Père Pierre Célestin Ngoboka.

Ce fut un moment de joie, une opportunité pour rencontrer les confrères.

Que l’Esprit Saint continue à assister les Salésiens de notre province dans le discernement des signes des temps, afin que la Vice-province « Saint Charles Lwanga » continue à fertiliser l’action du Royaume de Dieu dans le cœur des jeunes et de leurs familles.

Père Raphaël KATANGA