Au Lycée Don Bosco Ngozi, le week-end du 15 au 16 Mars 2025 fut consacré, en fonction du choix opéré par les protagonistes, la « Génération 70 », à la visite de cet établissement qui les a éduqués et fait grandir. En effet, ces anciens élèves de Don Bosco (mais distincts de la branche déjà reconnue au sein de la Famille salésienne) se sont décidés de revenir chaque année depuis 2023, pour exprimer leur reconnaissance envers les salésiens qui sont maintenant les responsables de ladite école, et pour fortifier, par leur témoignage, les jeunes qui la fréquentent actuellement.

 

La « Génération 70 » a relaté brièvement l’histoire du commencement du collège école normale Don Bosco et comment ils se sont retrouvés grâce aux moyens de communication sociale pour former ce groupe ayant pour devise “Garuka ushime”(reviens pour remercier). Même s’il y en avait quelques-uns qui étaient empêchés, tout le temps que ceux qui étaient présents ont passé dans l’enceinte du Lycée fut pour les élèves une source d’inspiration pour la réalisation de leurs possibilités. À part les discours édifiants et les conseils prodigués, ils ont présenté quelques chansons célèbres composées par ceux qui ont ce talent de compositeur-chanteur, notamment Ngabo Léonce ; ils ont aussi laissé un message transmis dans un film intitulé “Gito, the ungrateful”.

 

Dans cette optique, la « Génération 70 » a promis de grandes réalisations qu’elle mettra en place au sein de l’école comme signe de gratitude à Don Bosco et aux salésiens, en premier lieu l’allongement du lave-mains pour lequel elle a posé la première pierre.

 

En faisant le tour du Lycée, ils sont aussi arrivés à la tombe de père Elie, ils ont prié pour lui et y ont déposé une gerbe de fleurs.

Fratri Thomas Riyazimana, sdb