Vendredi le 24 mai 2024, les écoles de la paroisse saint Jean Bosco de Rango ont célébré la fête de l’éducation catholique et de Marie Auxiliatrice. Six écoles, primaires et secondaires se trouvant sur le territoire de la paroisse ont participé à la fête. Parmi elles, on compte trois écoles catholiques, deux écoles de l’État et une école privée. Il existe une franche collaboration entre les écoles se trouvant à Rango. C’est le fruit de la bonne coopération entre l’Etat et l’Eglise catholique dans le domaine scolaire.
Tout a commencé par la célébration eucharistique qui a été présidée par le Père Raphaël Katanga, curé de la paroisse. Cette messe fut animée par la chorale saint Jean Bosco du Groupe scolaire saint Jean Bosco de Nkubi.
Différentes personnalités ont rehaussé de leur présence ces cérémonies de la fête de l’éducation catholique. C’était un jour de joie et de fête.
Lors des festivités, qui se sont passées sur les terrains de basketball et de volleyball de « Don Bosco TVET School », différentes personnes ont pris la parole. Ils ont remercié l’Eglise catholique pour sa contribution dans l’éducation, dans la formation intellectuelle et chrétienne des citoyens de demain.
Les bordures des terrains étaient remplies de plus de 2.500 élèves et éducateurs venus de ces écoles se trouvant dans la paroisse Rango.
Dans son discours, le Curé de la paroisse, le Père Raphaël Katanga, a invité les parents à continuer à collaborer avec les écoles qui forment leurs enfants. Il a félicité les enseignants qui se donnent corps et âme pour transmettre leurs connaissances aux élèves qu’ils encadrent.
Prenant la parole à son tour, la chargée de l’éducation dans le secteur administratif de Tumba, Madame Domina Usanase a salué la contribution de l’Eglise catholique dans la promotion de l’éducation au Rwanda. Elle a invité enseignants et parents à soutenir les efforts de l’Église catholique et du gouvernement rwandais dans le programme de l’éducation. D’autres discours ont été prononcés.
Tous les enfants et jeunes qui étaient présents ont eu beaucoup de temps pour présenter leurs numéros : chants, danse traditionnelle et jeux divers sur le thème de l’année : “Un enfant propre dans une école propre”.
Les élèves de chaque école se sont distingués par leurs talents et leur savoir-faire.
Le numéro qui a intéressé le public le plus fut le karaté présenté par les élèves de “SINAPI Primary School”, qui ont vraiment imité les Japonais. La séance a débuté par un salut collectif face à l’entraîneur puis les premières minutes ont été consacrées à des exercices d’échauffement et d’étirement des muscles. Ces élèves ont montré qu’ils sont capables de maîtriser les attaques d’un adversaire par des rapides blocages en faisant appel à toutes les parties du corps : poings, pieds, coudes… ! Par la suite, ils ont présenté les “katas”, terme japonais désignant des enchaînements techniques réalisés dans le vide simulant un combat réel. Ils se balançaient et sautaient comme s’ils ne pesaient rien ! L’admiration de l’assemblée était à son comble. Les applaudissements et les cris de joie se succédaient.
Les élèves de l’école secondaire Regina Pacis se sont distingués par le défilé. Avec une vigueur exemplaire, ils ont marqué le pas sous un soleil accablant. Leur défilé était captivant ce qui leur a permis de recevoir sourires et vivats à leur passage. On entendait le dirigeant du groupe qui répétait l’ordre : « Gauche, gauche, gauche… »
Après la prière de clôture prononcée par le Père Raphaël, curé de la paroisse, les invités ont été reçus dans la salle de « Don Bosco TVET School » pour partager le repas de fête.
Prions le Seigneur afin que, à travers l’éducation, la paroisse saint Jean Bosco de Rango, continue à préparer de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
Père Raphaël Katanga.