Lundi 27 mai 2024, les Salésiens de Don Bosco qui travaillent au Rwanda se sont rassemblés au « Don Bosco Hospitality Center Kigali » situé dans l’œuvre salésienne de Gatenga, afin d’évaluer le progrès de leur mission au Rwanda et réfléchir ensemble sur le choix du nouveau Supérieur Provincial. Les confrères ont répondu positivement à l’invitation du Père Provincial.
L’assemblée a été présidée par le Père Alphonse OWOUDOU, Conseiller Régional pour l’Afrique et Madagascar, l’envoyé du Recteur Majeur pour la visite extraordinaire dans notre Vice-province.
Après la prière d’ouverture et la salutation, le Père Alphonse a expliqué la nouvelle manière de faire la consultation du nouveau provincial en ligne. Il a expliqué la forme, le caractère et la signification de la consultation. Il a invité les confrères à la faire avec amour de la congrégation tout en évitant les intérêts égoïstes qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu. Il a également souligné le vif intérêt du Recteur Majeur pour ces travaux.
Par la suite, il a invité les confrères à s’impliquer de tout leur cœur dans ce travail de consultation.
Dans la deuxième partie de la rencontre, il a divisé les participants en quatre groupes et leur a demandé de dialoguer, de réfléchir ensemble sur la situation de la province et d’énumérer quatre forces, quatre faiblesses, quatre urgences et quatre qualités de la province.
Ensuite, ces éléments ont été mis ensemble et ont donné un éclairage sur le choix du nouveau provincial.
Le Père Alphonse a cité certaines vertus qui doivent caractériser tout confrère durant ce temps de consultation. Après cette séance d’animation et d’échange fraternel, chaque participant a rempli à titre individuel, une fiche électronique en proposant trois noms de confrères idoines qui peuvent diriger et animer la province. Les résultats de ce travail permettront au Recteur Majeur avec son Conseil de bien procéder au choix du nouveau Supérieur provincial de la Vice province d’AGL. Les noms proposés ont un caractère consultatif.
Par la suite, les participants ont été invités aux agapes fraternelles dans le réfectoire du « Don Bosco Hospitality Center Kigali ».
A la fin du repas, le Père Raymond Bavumiragiye, Vicaire du Supérieur provincial, a pris la parole pour remercier le Père Alphonse qui ne ménage pas ses efforts pour animer la Région d’Afrique et Madagascar.
En effet, à la fin du mandat de chaque Provincial, nos constitutions demandent au Recteur Majeur de consulter ses confrères appartenant à cette province afin de trouver la lumière qui l’aidera à nommer le nouveau Provincial.
Cette assemblée des confrères s’est déroulée dans un climat de joie et de famille. Une assemblée pareille a eu lieu au Burundi et en Ouganda. Ces assemblées ont essayé de dessiner le profil du nouveau provincial.
Prions le Maître de la moisson pour qu’il continue à veiller sur notre province.
Père Raphaël Katanga