Du 23 juillet 2023 au 29 a eu lieu la retraite annuelle des confrères de l’AGL, en français, au Foyer de Charité à Rebero/Kigali, le Centre spirituel salésien de  Rango n’étant pas disponible durant cette période. Une autre, en anglais, aura lieu en Ouganda, à la fin du mois d’août. Cette retraite a connu la participation de vingt confrères. Elle a été animée par le Père Aimable MUSONI, sdb. Le Père Musoni  est professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme à l’UPS (Rome). En outre, au Vatican,  il est consulteur, dans le dicastère de la Foi, pour la promotion de l’unité des chrétiens et pour la cause des saints. Le thème de la retraite était le suivant : « A la suite du Christ selon le style salésien de Saint Jean Bosco ». Ce thème général était détaillé ainsi : « L’humanisme dévot de saint François de Sales dans notre vie religieuse aujourd’hui ».

Le prédicateur s’est appuyé sur des écrits de François de Sales et des papes récents, dont il a lu des extraits. Ce qui était intéressant, c’est qu’après un paragraphe lu il en faisait un commentaire et l’application concrète à notre vie en général et à notre vie religieuse salésienne en particulier.

La liturgie du mercredi était à l’intention des confrères défunts. Quelques témoignages ont été donnés sur le Père René Marie Picron  et le frère Ferdinand Rwabuhungu (par Père Gaspard), sur le Père Grégoire Assiene (par Frère Diomède). Le Père Aimable a donné un témoignage sur le Frère Ferdinand et sur le Père Etienne Mvukiyehe.

Vendredi soir, le Père Provincial nous a rejoints pour le mot du soir et pour l’Eucharistie du lendemain au cours de laquelle les retraitants ont renouvelé leur profession religieuse. L’Eucharistie fut célébrée à 6h00 du matin parce que tout le monde voulait rentrer à Kigali avant le début de l’umuganda (à 8h00)

La retraite s’est déroulée dans un climat de sérénité et de silence extérieur presque parfait de la part des confrères, sauf qu’il y avait beaucoup de bruits extérieurs : circulation dense sur la route asphaltée ; dans les environs du Foyer une secte (des sectes ?) qui faisait leur évangélisation plusieurs fois dans les avant-soirées à grand renfort de décibels, fêtes de mariage.. Eh oui, Rebero n’est plus la « brousse » paisible d’il y a quinze, vingt ans !

Les retraitants remercient le Père Aimable de tout cœur. Que la Parole que nous avons accueillie renouvelle notre fidélité à Don Bosco et soutienne nos engagements dans nos communautés. (Nota bene : le Père « Aimable » a eu « l’amabilité » de faire parvenir aux retraitants – par l’intermédiaire du Père Venuste, le directeur de la retraite, l’intégralité de ses conférences (48 pages) qui, chacune, ne dépassaient pas 45 minutes).

P. Jacques.