Le 15 juillet 2023, un événement historique a eu lieu à Kiboga, paroisse de Mugina, district de Kamonyi, Province du Sud du Rwanda. Le Père Jean Claude UWIZEYIMANA, sdb, récemment ordonné prêtre, a célébré sa première messe dans sa paroisse natale de Kiboga.
Au cours de la messe, le Père Jean Claude a administré le sacrement du baptême à des enfants dont les parents étaient remplis d’une grande joie. Ils étaient ravis qu’un prêtre de leur communauté locale baptise leurs enfants lors de sa première messe.
Un grand nombre de chrétiens, de prêtres, de parents, de membres de la famille, d’amis et de proches, ainsi que des représentants de l’administration locale, bref, des personnes de tous horizons se sont rassemblées pour assister à ce moment important dans la vie du jeune prêtre.
Tout au long de la messe, la voix du Père Jean-Claude a résonné, proclamant haut et fort, la parole de Dieu et ses bienfaits.
La messe a été suivie d’une magnifique cérémonie soulignant l’importance du parcours du père Jean-Claude et l’impact qu’il a déjà eu sur la communauté.
L’événement a été ponctué de discours et d’expressions sincères de gratitude de la part de ceux qui ont été touchés par sa gentillesse et son dévouement, notamment les prêtres aînés et ses parents.
La cérémonie nous a rappelé que, quelle que soit notre origine et nos racines, le soutien de nos proches est essentiel pour façonner notre parcours et favoriser notre croissance spirituelle.
La présence du père Jean Claude dans sa paroisse natale était un symbole de continuité, un rappel que le flambeau de la foi continuera à brûler avec éclat dans la paroisse de Mugina pour les générations à venir.
A cette occasion, le Père Raymond BAVUMIRAGIYE, Vicaire Provincial des Salésiens de Don Bosco, a exprimé sa gratitude aux parents de Père Jean Claude. Il leur a promis que ses confrères salésiens continueront à le soutenir dans sa mission de prêtre salésien et il les a informés qu’il poursuivra ses études dans le domaine du droit canonique (le droit de l’Eglise). Le père Bavumiragiye a également encouragé les jeunes à aimer Dieu et à prier, soulignant que le succès de cette paroisse pourrait conduire à la l’éclosion de nombreuses autres vocations, notamment de prêtres.
Dans son message, le maire du district de Kamonyi, qui représentait le gouvernement, a remercié la communauté salésienne pour ses efforts dans l’éducation des jeunes. Il a également assuré que le district continuera à coopérer avec l’Église catholique dans le même but de soutenir l’éducation et le développement de la communauté. Le maire a profité de l’occasion pour exhorter les gens à travailler avec diligence et à s’efforcer d’assurer l’éducation de leurs enfants, afin de leur permettre de devenir des citoyens responsables et de contribuer au développement du pays.
Il est évident que la première messe du père Jean-Claude a laissé un impact profond sur toutes les personnes présentes. L’unité, l’amour et les liens spirituels vécus ce jour-là resteront gravés dans le cœur des participants.
Ange de la Victoire