Le 11 juillet 2023, le Supérieur Provincial des Salésiens de Don Bosco de la Province d’Afrique des Grands Lacs, le Père Pierre Célestin Ngoboka, ainsi que Monsieur Jean Michel Swalens, qui représentait l’Ambassade de Belgique au Rwanda, ont été rejoints par l’administration de l’école Don Bosco Muhazi TVET, les dirigeants locaux, les membres de la communauté et les étudiants pour inaugurer un bâtiment moderne. Le bâtiment est équipé de tout le matériel nécessaire pour commencer à servir les étudiants qui suivent les cours d’alphabétisation et de TIC. En outre, le bâtiment dispose également d’espaces de bureaux.

Le nouveau bâtiment a été construit dans le cadre du programme ACTEC 2022-2026, cofinancé par la Direction Générale de la Coopération au Développement et de l’aide humanitaire belge (DGD). Le Collège Don Bosco de Zwijnaarde (Belgique) et « Urunana » ont apporté un soutien supplémentaire.

Le supérieur provincial et le directeur de Don Bosco Muhazi, le père Raymond Bavumiragiye, ont exprimé leur gratitude à ACTEC, au Collège Don Bosco de Zwijnaarde et à « Urunana » pour leur contribution à la réalisation de cette première phase du Projet.

Ils ont également félicité le Père Danko Litric et Madame Thérèse Watripont pour leurs efforts visant à faire revivre le site Muhazi, qui était presque inconnu il y a une dizaine d’années.

Depuis sa création, environ 841 étudiants ont reçu leur certificat de l’école TVET  Don Bosco Muhazi qui offre des cours de cuisine, de maçonnerie, de couture et des programmes d’alphabétisation et de calcul.

Le laboratoire informatique, qui fait partie du projet, permettra aux étudiants de développer des savoir-faire numériques élémentaires et d’améliorer leurs connaissances en informatique, les préparant ainsi à de futures carrières dans un monde axé sur la technologie.

En outre, la salle du personnel (staff room) servira d’espace pour le coordinateur local du projet ACTEC et le responsable local de service de l’emploi, dont le travail consiste à mettre les étudiants en contact avec le marché du travail.

La cérémonie d’inauguration a été un moment important pour la communauté de l’école Don Bosco Muhazi TVET. Les étudiants, les enseignants, le personnel et les membres de la communauté se sont réunis pour célébrer cette étape importante et exprimer leur gratitude pour l’immense soutien reçu.

Le nouveau bâtiment scolaire témoigne de l’engagement du gouvernement belge, d’ACTEC, d’Urunana et de Don Bosco Zwijnaarde en faveur d’une éducation de qualité et d’une formation professionnelle pour les jeunes.

Don Bosco Muhazi TVET est prêt à continuer à dispenser un enseignement de qualité et à doter ses élèves des compétences nécessaires pour un avenir radieux.

PDO

 

 

https://www.topafricanews.com/2023/07/11/don-bosco-muhazi-tvet-school-unveils-state-of-the-art-building-courtesy-of-actec-project/