Le 23 juin 2023, l’école Don Bosco Muhazi TVET a célébré la Journée de l’enfant africain avec diverses innovations, dont un match de football entre deux équipes de filles qui étudient à l’école. Il y avait aussi un défilé, et des prix ont été décernés aux élèves qui ont battu les autres lors du concours organisé pour la Journée de l’Enfant Africain. Il s’agit d’un événement organisé à travers le programme « Gender Matters for Green TVET » financé par la coopération autrichienne au développement, Jugend Eine Welt et le programme ACTEC qui vise à améliorer la qualité de l’éducation à l’école Don Bosco Muhazi TVET.
La journée a été célébrée sous le thème “Les droits de l’enfant africain dans l’environnement numérique”, ce qui a offert une excellente occasion de discuter des droits des enfants à l’ère de la technologie et de mettre en lumière le rôle des partenaires dans la lutte pour l’égalité et les droits des enfants. Cela a également servi de rappel aux parents et aux tuteurs de leur responsabilité de protéger les enfants de toute forme de violence qui pourrait être commise par le biais de la technologie.
La responsable de « Gender » chez Don Bosco Muhazi, Mme. Aurore a rappelé aux jeunes qu’ils ont aussi la responsabilité de protéger leurs droits en renforçant les valeurs humaines et chrétiennes et en évitant de commettre des activités scandaleuses à travers les réseaux sociaux.
Le directeur de l’école Don Bosco Muhazi TVET, le père Raymond BAVUMIRAGIYE a assuré aux jeunes de l’école Don Bosco Muhazi qu’en coopération avec divers partenaires, dont le projet « Gender Matters for Green TVET » et le projet ACTEC, ils feraient tout leur possible pour que dans un proche avenir, les jeunes reçoivent l’infrastructure de la technologie et l’école assurera l’égalité d’accès aux programmes de TIC parmi les jeunes.
La célébration de la Journée de l’Enfant Africain a été précédée par la célébration de l’Eucharistie suivie d’un match de football qui a réuni les équipes des filles, d’un défilé, de danses traditionnelles et après tout, d’une réunion sur « Gender Matters for Green project ».
Il s’agit d’une réunion où les activités du projet « Gender Matters » ont été évaluées et pour demander à nouveau que les activités prévues soient mises en œuvre afin de promouvoir l’égalité et l’harmonie dans les cours professionnels à l’école Don Bosco Muhazi TVET. (PDO)