Le pèlerinage des membres de la Famille Salésienne de la Province d’Afrique des Grands Lacs (AGL) au Sanctuaire de Marie Auxiliatrice à Buterere (Bujumbura) a eu lieu du 26 au 27 mai 2023. Étaient présents : des Salésiens de Don Bosco œuvrant au Burundi, avec une délégation venue du Rwanda conduite par le Père Jean Bosco Ntirenganya, sdb, le délégué provincial pour la Famille salésienne, des FMA (Sœurs salésiennes de Don Bosco), des Salésiens et Salésiennes Coopérateurs, des membres de la CMB, des Anciens de Don Bosco ainsi que des Filles de Notre-Dame de Cana.

Pour les pèlerins venant du Rwanda, ce pèlerinage avait commencé vendredi, le 26 mai 2023. Leur point de départ était le Centre spirituel Don Bosco de Rango où se sont rassemblés les pèlerins venant de Kigali, de Kabgayi et ceux de Rango (Butare).

En ce lieu, ils ont pris le repas de midi et ont remis ce pèlerinage dans les mains du Seigneur.  Durant leur voyage vers Buterere, les pèlerins chantaient et récitaient le rosaire. Mais aussi, ils admiraient les belles collines du Burundi. A leur arrivée à Buterere, l’équipe d’accueil les a bien reçus. Ensuite, le Recteur du sanctuaire, le Père Gabriel Ngendakuriyo, sdb, leur a adressé un mot de bienvenue et leur a brossé l’historique du sanctuaire. Les pèlerins ont bénéficié d’un temps de louange animé par les chants de la Vierge Marie et d’un moment de croissance spirituelle caractérisé par l’adoration du Saint Sacrement et le sacrement de pénitence. L’adoration s’est prolongée durant toute la nuit pour les volontaires.

Le lendemain, dans l’avant-midi, les pèlerins ont suivi une riche catéchèse sur l’intervention de Marie Auxiliatrice dans la vie du chrétien. Le conférencier, le Père Jean Claude Asifiwe, sdb., a invité la Famille salésienne à croire que Marie est présente parmi eux et qu’elle continue sa mission d’Auxiliatrice et de mère.

Après la conférence, les pèlerins ont participé à la procession vers le sanctuaire marial. La statue de Marie Auxiliatrice était portée par deux membres de l’association de Marie Auxiliatrice (ADMA).

La messe solennelle fut présidée par le Supérieur provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka.  Dans son homélie, en référence à l’évangile de Jn 2, 1-12 : les noces de Cana, le Père Provincial a affirmé que Dieu réalisera beaucoup de miracles pour ceux et celles qui fréquentent ce sanctuaire marial avec un cœur pur et confiant.

Il a affirmé que la Vierge Marie ne cesse de nous dire : « Faites tout ce qu’Il vous dira !»

Dans une atmosphère de joie, durant cette messe, les nouveaux Salésiens Coopérateurs du Burundi ont fait leur promesse dans les mains du Père provincial et les anciens Salésiens Coopérateurs ont renouvelé la leur. En harmonie avec l’Étrenne de l’année pastorale en cours, nous espérons que ces Salésiens Coopérateurs continueront à être levain dans la société.

À la fin de la messe, le Père Provincial, a présenté à l’assemblée les pèlerins selon leur provenance. Il leur a demandé de venir régulièrement à ce sanctuaire et d’intéresser d’autres personnes à venir en pèlerinage en ce lieu saint de notre province.

La journée fut clôturée par un moment de partage fraternel et le mot du soir, suivi de la bénédiction donnée par le Père Provincial, et chacun a pu regagner sa maison en paix.

Nous remercions le Seigneur qui a fait que ce moment important pour notre vie se passe bien. Nous remercions tous ceux qui ont préparé ce pèlerinage et ceux qui ont prié pour sa réussite.

Nous continuons à compter sur la prière de chaque membre de la Famille salésienne afin que le Seigneur continue à faire de ce sanctuaire un centre de rayonnement de la dévotion à Marie Auxiliatrice.

 

Père Raphaël Katanga, sdb.