« Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2,25)
Au soir du 13 mai 2023 en la fête de Sainte Marie Dominique Mazzarello, c’était la grande joie dans l’Eglise et a fortiori dans la Famille salésienne. Sept confrères ont été ordonnés diacres. De ceux-ci, deux sont de notre Province Afrique des Grands Lacs (AGL) : Pius Kayanja et Alexandre Majambere Senior.
La célébration eucharistique a eu lieu dans la Co-cathédrale « Santissimo Salvatore » du Diocèse de Messina sous la présidence de son Excellence Monseigneur Cesare Di Pietro, Evêque auxiliaire du lieu. Dans l’homélie, l’Evêque a souligné que dans cette ordination Dieu va accomplir ce qu’il a commencé dans ces ordinands, en leur conférant le don merveilleux du diaconat qui est la suite du Christ dans le service de l’amour envers les jeunes, hommes et femmes de notre temps. L’évêque a invité les ordinands à être signes de la paternité de Dieu à travers leur service diaconal et comme salésiens de Don Bosco. Il a conclu son homélie en priant la Vierge Marie, humble et Auxiliatrice, de les soutenir maternellement dans leur ministère diaconal.
En plus de la présence des parents, prêtres, religieux et religieuses, amis et connaissances des nouveaux diacres, des jeunes de leurs milieux d’apostolat sont également venus pour témoigner l’accueil de ce grand don dans l’Eglise et dans la Famille salésienne. Notons spécialement la présence de Monsieur l’Abbé Maurice Blaise Mbarushingabire qui fut Professeur et Préfet des études au Philosophicum de Kabgayi et cinq Sœurs de la congrégation des sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (une Tchadienne e quatre Burundaises, toutes œuvrant à Messina) qui ne cessent de venir partager avec nous la joie de nos divers évènements.
Dans les discours prononcés, les néo-diacres ont remercié cordialement toute personne qui a contribué à leur croissance spirituelle et autres et ont demandé de les porter dans nos prières afin qu’ils restent fidèles à leurs engagements et au service du Seigneur dans la joie.
Georges Niyonkuru, Sdb