Ce mardi 25 avril 2023 en la fête de saint Marc l’évangéliste a eu lieu une célébration eucharistique à de l’Institut théologique Saint Thomas d’Aquin de Messina au cours de laquelle ont été institués lecteurs et acolytes vingt-cinq confrères.
Parmi ceux-ci sept sont de notre Vice-province d’Afrique des Grands Lacs (AGL), dont cinq lecteurs et deux acolytes.
Dans son homélie, le père Giovanni d’Andrea, le supérieur provincial de la Sicile et Tunisie a rappelé que ces ministères sont pour le service de l’Église et des jeunes auxquels ils sont envoyés. Il les a également invités à se rendre conformes aux exigences de chaque ministère en soulignant que l’on ne peut être témoin radical si on n’est pas convaincu soi-même de sa vocation et de sa mission. L’envoi missionnaire pour prêcher la bonne nouvelle jusqu’aux confins de la terre, dont il est question dans l’Évangile d’aujourd’hui, est un impératif et non un simple appel à la mission lancé à chacun de nous. Il revient donc à chacun-e de le mettre en pratique selon les exigences de sa vocation et de son état de vie, a-t-il conclu.
En plus des parents et jeunes des lieux où les confrères exercent leur apostolat, amis et connaissances qui ont participé à cet événement, signalons particulièrement la présence de Monsieur l’abbé Maurice Blaise Mbarushingabire qui fut professeur et préfet des études au Philosophicum de Kabgayi et qui a enseigné la plupart de ces confrères et également la présence de quatre sœurs de la congrégation des sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, toutes de nationalité burundaise, qui œuvrent dans la ville de Messina.
Alexandre Majambere senior, sdb.