L’Oratoire Don Bosco Kabgayi est pour les jeunes qui le fréquentent un lieu de divertissement, de joie ; on y danse, on chante, on joue ; il y a de l’enthousiasme. Les activités s’y déroulent chaque jour et les jeunes en bénéficient beaucoup humainement, intellectuellement et spirituellement. Les jeunes trouvent des moments de se divertir et de montrer leurs talents.
C’est pourquoi, la maison salésienne Don Michel Rua a organisé, depuis le mois de janvier un concert pour ces jeunes, un concert appelé « TALENT SHOW » . Au préalable les animateurs et les jeunes confrères avaient sélectionné ceux qui présenteront au public leurs talents le 16 avril, le jour de la finale; 12 groupes ont été retenus parmi les 29 groupes qui s’étaient présentés.
Au menu des présentations, il y avait différents chants préparés avec l’orchestre de l’oratoire, des danses traditionnelles et modernes, des comédies, les fashion show, karaté, etc. tous sont des groupes qui sont accompagnés par les jeunes confrères de cette communauté. Ce concert a commencé à 14h00, les parents des jeunes étaient présents pour suivre ces événements. Le concert a pris fin à 17h55 par le mot du soir et la bénédiction donnés par le Père Anaclet Munyankindi, le Directeur du Scolasticat qui a félicité les jeunes qui ont montré au public leurs talents et il a demandé aux autres de ne pas enterrer les talents que Dieu a mis en eux car ces talents demandent à être actualisés afin de les mettre au service des autres ;il a aussi remercié ses confrères et les animateurs qui sont toujours proches de ces jeunes pour les aider et les assister à la manière salésienne. Tous les salésiens de cette communauté étaient présents : les formateurs : le Père Anaclet Munyankindi, le Directeur de la communauté, le père Jacques Verheyden, vicaire, le père Thierry Bashemezimana, le chargé de l’oratoire et économe de la maison et tous les jeunes confrères. Les jeunes avaient attendu ce jour avec grande impatience et se sont présentés massivement ; ils étaient joyeux et ils ont remercié les salésiens qui sont toujours à leur service.
A 18h00 les jeunes et les parents ont regagné leur domicile.
Eric Ndayicariye sdb.